Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Clientèle à risque de cancer colorectal - Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition

Guide

Image de la couverture du document.

Description

Le document « CLIENTÈLE À RISQUE DE CANCER COLORECTAL- Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition », accompagné de l’outil de dissémination décrivent les pratiques les plus à jour concernant les meilleures pratiques de prise en charge et de surveillance liées au dépistage du cancer colorectal.

En se basant sur les données probantes internationales et les différentes sociétés savantes en gastroentérologie à travers le monde, les provinces canadiennes commencent, entre autres, à adopter des versions modifiées de certaines lignes directrices américaines récemment mises-à-jour. Ainsi, le Comité national dépistage et investigation en cancérologie colorectale, un groupe de travail ministériel formé d’experts du réseau de la santé, avait comme mandat pour l’année 2022-2023 de réviser le document de 2012 sur les « Algorithmes de prise en charge et de surveillance de la clientèle à risque de cancer colorectal ». Ainsi, l’algorithme de surveillance pour les personnes ayant des antécédents personnels de polypes a été mis à jour, un algorithme de prise en charge selon les nouveaux résultats de chaque coloscopie de surveillance pour patient avec adénome(s) a été élaboré et finalement, des recommandations de suivi des patients sans histoire de famille significative ou syndrome génétique ont été libellées. Pour faciliter l’application de ces dernières, un outil de dissémination a été conçu pour les cliniciens du réseau.

L’application de ces nouvelles recommandations permettra au réseau de la santé de mieux aiguiller le suivi des coloscopies subséquentes et ainsi réaliser davantage de coloscopies pertinentes. De plus, ce document permettra une réévaluation des cas en attente et possiblement une repriorisation des délais des coloscopies de contrôle le cas échéant. Ainsi, les cliniciens de première ligne et les coloscopistes s’assurent, non seulement d’offrir aux usagers le meilleur suivi possible, mais aussi d’utiliser les ressources du réseau de la santé et des services sociaux de la façon la plus efficiente.

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 17 février 2023
Dernière modification : 17 février 2023

Auteur : MSSS

Publication no : 22-902-15W

No. ISBN (PDF) : 978-2-550-83595-0

Retour à la recherche