Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

L'intérêt des enfants autochtones, le bien-être de leurs familles et des communautés : des concepts phares en protection de la jeunesse

Orientations ministérielles

Image de la couverture du document.

Description

Depuis avril 2022, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) prévoit un chapitre entier spécifique aux enfants des Premières Nations et Inuit. Les modifications législatives ont pour objectifs d’agir pour mettre un terme à la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de la protection de la jeunesse et de rendre les interventions culturellement adaptées et sécurisantes à l’endroit de ceux-ci et de leur famille.

Les outils de soutien clinique s’adressent aux directeurs de la protection de la jeunesse, aux gestionnaires, aux coordonnateurs, aux superviseurs cliniques et aux personnes autorisées devant appliquer la LPJ. Ils visent à les soutenir à mettre en pratique les dispositions du chapitre V.1 de la LPJ. De surcroît, il est attendu que les normes minimales dans la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (LEJFPNIM) auront un impact sur la pratique en protection de la jeunesse. Les outils de soutien clinique précisent en quoi la LEJFPNIM ajoute à la LPJ pour une application concomitante de ces deux lois.

Le module 6 de la formation « modifications législatives de la Loi sur la protection de la jeunesse (PL15) » disponibles sur l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial est préalable à l’utilisation des outils de soutien cliniques.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 4 Mo, 50 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 20 février 2025
Dernière modification : 20 février 2025

Auteur : MSSS

Publication no : 24-839-04W

No. ISBN (PDF) : 978-2-555-00399-6

Retour à la liste des publications