Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Cadre normatif pour la gestion de l'identification de l'usager (GIU)
Cadre de référence
Description
Ce cadre normatif a pour objectif d’édicter les règles en matière d’identification unique et sécuritaire de chaque usager dans les systèmes d’information (SI) dans le but de favoriser le continuum de service et l’appariement avec le registre des usagers de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il constitue l’outil de référence pour documenter la saisie des données rattachée au système ainsi que pour l’application des processus de gestion des données informationnelles.
L’appariement des données en provenance de la RAMQ permettra d’assurer l’identification unique et non équivoque d’un usager et l’association d’un identifiant unique (NIU) en constituant la référence pour le partage de données entre les SI dans le secteur de la santé et des services sociaux public et privé (ex. : établissements, installations, cliniques médicales, pharmacies communautaires, laboratoires, organismes, etc.) et aux fournisseurs de système d’information.
De plus, toute personne au sein d’un organisme public, privé ou communautaire doit, au moment de réaliser des activités de création ou de modification de l’identification d’un usager (incluant la gestion des adresses et coordonnées de communication), respecter la normalisation des processus et des éléments identifiés dans ce cadre normatif.
Télécharger ce document
(PDF, 3 Mo, 176 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 01 octobre 2024
Dernière modification : 01 octobre 2024
Auteur : MSSS
Publication no : 24-715-08W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-97456-7