Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Risques d'égarement : détection précoce, mesures préventives et de sécurité - Messages clés aux personnes proches aidantes

Feuillet

Image de la couverture du document.

Description

Le Québec connaît un vieillissement important et accéléré de sa population auquel est notamment associé une augmentation des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM). Les personnes vivant avec un TNCM présentent des atteintes cognitives se reflétant sur leur autonomie fonctionnelle. Elles doivent pouvoir compter sur la présence de personnes proches aidantes qui leur apportent du soutien souvent au quotidien. Parmi les symptômes comportementaux fréquents, l’errance peut entraîner un risque d’égarement.

Ainsi, le présent document présente des messages clés aux personnes proches aidantes sur la détection précoce des risques d’égarement, les stratégies préventives pour réduire le risque, la conduite à adopter le cas échéant et les ressources utiles. Au Québec, on compte 1 500 000 personnes proches aidantes de tout âge et provenant de tout milieu, qui apportent un soutien à un ou plusieurs membres de leur entourage.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 491 Ko, 2 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Cette publication est disponible en anglais.

Détails

Mise en ligne : 11 juillet 2023
Dernière modification : 11 juillet 2023

Auteur : MSSS

Publication no : 22-835-05WF

Retour à la liste des publications