Ministère de la Santé et des Services sociaux

Directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux

ARCHIVÉE - Directives sur la couverture médicale dans les milieux de vie pour aînés (CHSLD, RI-RTF, RPA) en contexte de la pandémie de la COVID-19

Directive COVID-19

Directive COVID-19 archivée.

Icône avertissement Cette fiche a été archivée le dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Consulter la directive la plus récente.

Description

Les personnes aînées qui résident dans les CHSLD, les RI et certaines d’entre elles vivant en RPA ou recevant des services de soutien à domicile (SAD) sont particulièrement vulnérables à une infection du coronavirus COVID-19, notamment par leur condition de santé, leur promiscuité et leur âge.

La première vague a révélé des enjeux au niveau de la stabilité, de l’étendue et du maintien de la couverture médicale tant dans les CHSLD que dans les autres MVA du Québec. Par ailleurs, la réaffectation médicale, essentielle au maintien des activités dans plusieurs milieux pendant la première vague, ne peut assurer à elle seule la pérennité de la couverture médicale en 2e vague.

Par conséquent, afin d’améliorer la qualité des services médicaux des MVA pour les résidents et leurs proches, de consolider la gouvernance des CHSLD, d’assurer la couverture en effectifs médicaux et la prise en charge médicale des résidents ainsi que de renforcer le soutien aux équipes médicales sur place dans les MVA ou aux équipes déployées, diverses mesures doivent être mises en place. Elles seront également accompagnées de documents afférents pour faciliter leurs applications.

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 23 décembre 2020
Dernière modification : 23 décembre 2020

Auteur : MSSS

Directive no : DGAPA-017.REV01

Retour à la directive la plus récente