Ministère de la Santé et des Services sociaux

Directives COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux

ARCHIVÉE - Directives sur les zones tampons

Directive COVID-19

Directive COVID-19 archivée.

Icône avertissement Cette fiche a été archivée le dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Consulter la directive la plus récente.

Description

Des zones tampons ont été créées en raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 dans le monde et de l’augmentation des cas d’infection au Québec. Ces zones sont des lieux transitoires permettant d’accueillir des usagers devant être dans un milieu de vie (centre d’hébergement et de soins de longue (CHSLD), ressource intermédiaire et de type familial (RI-RTF), résidence privée pour aînés (RPA), résidence à assistance continue (RAC) et autres milieux de vie). Elles permettent d’éviter la propagation de la COVID-19 dans ces milieux et d’éviter que certains usagers demeurent en centre hospitalier ou dans une autre ressource spécialisée (notamment des milieux de réadaptation) lorsque ce n’est plus requis.

Ces zones tampons ont été instaurées rapidement dans le contexte de la première vague, toutefois force est de constater que cette organisation de soins et de services devra perdurer dans le temps en raison de la présence soutenue du virus dans la communauté.

La mise à jour des directives sur les zones tampons vise à apporter des précisions afin de rendre plus pérenne cette organisation de soins et services et circonscrire son utilisation.

La création de zones tampons ainsi que les consignes à mettre en place peuvent être sujettes à des modifications en fonction de l’évolution de la pandémie. L’amplitude de ces mesures est à adapter selon le portrait local et régional de la pandémie et l’organisation des soins et services en vigueur.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 328 Ko, 9 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 30 novembre 2020
Dernière modification : 30 novembre 2020

Auteur : MSSS

Directive no : DGAPA-015

Versions antérieures

Retour à la directive la plus récente