Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Paramètres relatifs à l'offre de service de réadaptation pour les personnes victimes d'amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d'urgence
Guide
Description
Actuellement, au Québec, de 100 à 150 personnes subissent chaque année une amputation traumatique nécessitant une intervention microchirurgicale d’urgence de réimplantation ou de revascularisation. Les personnes qui subissent ce type d’intervention ont besoin d’un suivi en spécialité (plastie ou orthopédie) ainsi que d’une réadaptation précoce sans délai pour laquelle des précautions particulières sont de mise afin d’assurer la viabilité de la chirurgie de greffe ou de revascularisation. Ainsi, le CEVARMU du CHUM agit à titre de centre expert responsable d’assurer les transferts pour la continuité des services en région, y compris le coaching des équipes qui prennent la relève et les visites de contrôle au besoin.
Un comité de travail piloté par le MSSS a élaboré un modèle provincial d’organisation de services colligé dans ce document intitulé Paramètres relatifs à l’Offre de services de réadaptation pour les personnes victimes d’amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence.
L’objectif souhaité est un déploiement harmonisé des services posthospitaliers de réadaptation précoce, de réadaptation, d’adaptation et de soutien visant la réintégration et le maintien dans la communauté, et ce, à travers la province.
Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 62 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 15 avril 2019
Dernière modification : 15 avril 2019
Auteur : MSSS
Publication no : 18-912-01W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-81910-3