Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Plan d'action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l'eau
Plan d'action
Description
Les boissons sucrées constituent la principale source de sucres ajoutés dans l’alimentation des Québécois. Près d’un jeune sur trois consomme des boissons sucrées chaque jour. Leur consommation excessive est associée au diabète, aux maladies cardiovasculaires ainsi qu’à la carie dentaire, et contribue également à l’augmentation du taux d’obésité dans la population.
Un nombre croissant de gouvernements et d’instances de santé publique à travers le monde élabore et met en place des mesures pour réduire l’apport en sucre dans la population. C’est dans ce contexte que le Plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau a été élaboré. Sa mise en œuvre constitue d’ailleurs une priorité d’action inscrite au Plan d’action thématique tripartite 2015-2020 du Programme national de santé publique 2015 2025.
Ce plan d’action vise notamment à créer des environnements favorables à la réduction de la consommation de boissons sucrées et à l’augmentation de la consommation d’eau, en prévoyant des actions dans différents milieux de vie et auprès de diverses clientèles.
Télécharger ce document
(PDF, 1 Mo, 26 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 14 mars 2019
Dernière modification : 14 mars 2019
Auteur : MSSS
Publication no : 18-289-04W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-83420-5