Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
La prévention de la violence au Québec : une responsabilité individuelle et collective
Bulletin
Description
Le rapport du directeur national de santé publique 2018 intitulé La prévention de la violence au Québec : une responsabilité individuelle et collective présente un portrait de la violence vécue au Québec. Il positionne cette dernière comme un enjeu de santé publique et, à ce titre, il suggère de l’intégrer dans les efforts déployés pour améliorer la santé et la sécurité de la population.
Élaboré conjointement par la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec, ce rapport vise à sensibiliser les décideurs, les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, leurs partenaires intersectoriels ainsi que le grand public au problème de la violence au Québec et aux moyens à mettre en œuvre pour la prévenir.
Structuré en trois chapitres, le rapport décrit d’abord les différentes manifestations de violence et leurs conséquences sur la santé, puis il met en évidence les liens qui existent entre les divers types de violence. Il définit ensuite les orientations prioritaires à retenir en matière de prévention de la violence, en plus de donner des précisions sur ce qu’il faut consolider et envisager dans le futur.
Cette publication nous invite à adopter une vision d’ensemble du phénomène de la violence afin que nous puissions mieux unir les efforts, articuler les interventions et en maximiser les effets.
Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 88 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 20 juin 2018
Dernière modification : 20 juin 2018
Auteur : MSSS
Publication no : 18-228-01W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-80632-5