Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Orientations sur les mesures collectives et recommandations sur les mesures individuelles de prévention du SRAS pour les travailleuses et travailleurs de la santé du Québec
Rapport
Description
L’émergence du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a permis de constater la vulnérabilité des établissements de santé aux prises avec des agents infectieux virulents. Les événements qui ont frappé Toronto en 2003 ont sérieusement perturbé la dispensation des soins dans cette ville. Il est donc apparu nécessaire de définir précisément pour les établissements du réseau de soins québécois la nature des mesures individuelles et collectives de prévention d’une maladie comme le SRAS.
La Direction de la protection de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a, dès juin 2003, mis sur pied le Comité ministériel sur les mesures de précaution contre le SRAS. Composé de représentants d’organisations vouées à la prévention des infections et à la prévention des lésions professionnelles, ce comité a formulé les recommandations qui se trouvent dans le présent rapport. Celles-ci fournissent une base solide pour gérer de manière intégrée le risque professionnel que représentent les maladies respiratoires sévères.
Télécharger ce document
(PDF, 457 Ko, 71 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 10 juin 2004
Dernière modification : 10 juin 2004
Auteur : MSSS
Publication no : 04-210-02W