Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le développement de l'hémodynamie au Québec - Évaluation des besoins et proposition pour une utilisation optimale des ressources - Perspective 2005-2010
Rapport
Description
La maladie coronarienne est encore une des causes prédominantes de mortalité et de morbidité au Québec et en Amérique du Nord. Son traitement et sa prise en charge ont cependant énormément évolué au cours des dernières décennies. La mortalité et la morbidité associées à cette pathologie sont en diminution constante . La cohorte annuelle requérant des services en cardiologie tertiaire est actuellement de l’ordre de 35 000 patients. Cette cohorte a connu une croissance soutenue qui pourrait cependant afficher un certain fléchissement au cours des prochaines années. Le sous-groupe de patients souffrant d’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST doit être traité à l’intérieur de contraintes temporelles serrées. La prise en charge de ces patients peut se faire à même les ressources existantes mais suppose leur utilisation intensive et efficiente dans un réseau intégré.
Le présent document constitue le rapport du groupe de travail mis sur pied par le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) pour étudier l’évolution des besoins en cardiologie tertiaire compte tenu des tendances et des changements observés dans le traitement de la maladie coronarienne et du syndrome coronarien aigu.
Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 165 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 08 juillet 2005
Dernière modification : 08 juillet 2005
Auteur : MSSS
Publication no : 05-906-02
No. ISBN : 2-550-44717-4
No. ISBN (PDF) : 2-550-44718-5