Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Cadre de référence à l'intention des établissements de santé et de services sociaux du Québec – Les infections nosocomiales
Cadre de référence
Description
L’évolution des connaissances cliniques en prévention et contrôle des infections (PCI) , l’expérience québécoise acquise dans le domaine ainsi que les changements législatifs et organisationnels découlant de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, entrée en vigueur le 1er avril 2015, ont justifié la révision du Cadre de référence à l’intention des établissements de santé et de services sociaux du Québec – Les infections nosocomiales, dont la première édition remontait à 2006.
Ce document a pour but de soutenir les établissements de santé dans la mise en œuvre du programme PCI. Il s’adresse particulièrement aux gestionnaires du réseau, aux équipes de PCI, aux comités de PCI ainsi qu’aux comités de gestion des risques.
La première partie (les chapitres 1 à 7) traite des grands champs d’activité du programme PCI, soit :
- la surveillance;
- les politiques, procédures et mesures de soutien en matière de prévention et de contrôle des infections nosocomiales;
- l’éducation et la formation;
- l’évaluation;
- la communication et l’information;
- la gestion des éclosions;
- la gestion des risques.
À la fin de chacun des chapitres, un aide-mémoire permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu de la démarche et des activités à cibler dans chacun des champs d’activité.
La deuxième partie se rapporte aux composantes structurelles du programme, soit :
- l’équipe de PCI;
- la Table clinique de PCI (TC-PCI);
- le Comité stratégique de prévention et contrôle des infections (CS-PCI);
- la Table régionale de PCI;
- les agents multiplicateurs;
- les groupes de travail thématiques;
- Autres services et collaborateurs (hygiène et salubrité, retraitement des dispositifs médicaux, les directions de santé publique, etc.).
Les responsabilités du président directeur général et du conseil d’administration sont aussi abordées dans cette 2e partie.
Enfin, des attentes ont été dégagées en lien avec les activités du programme et la structure organisationnelle afin d’assurer une mise à niveau des activités de PCI dans l’ensemble du réseau de la santé. Ainsi, 30 attentes ciblent les équipes de PCI et 23 autres s’adressent aux gestionnaires.
Ce cadre de référence est accompagné d’un document sommaire destiné à répondre aux besoins d’information des décideurs et des autres partenaires moins touchés par les aspects cliniques du programme.
Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 195 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 09 juin 2006
Dernière modification : 25 septembre 2017
Auteur : MSSS
Publication no : 17-209-01W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-79503-2