Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Plan d'action ministériel en réponse aux recommandations issues des rapports du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins

Feuillet

Image de la couverture du document.

Description

Ce plan d’action ministériel donne suite aux recommandations issues des deux rapports du Groupe Vigilance pour la sécurité des soins (GVSS) déposés au ministre de la Santé et des Services sociaux en juin 2014.

Le GVSS était un groupe d’experts permanent ayant reçu en 2012 le mandat de faire le point sur les meilleures pratiques en matière de prévention des risques. À la suite de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, le GVSS a cessé ses activités en octobre 2015. Ces deux rapports concernent respectivement la prévention des chutes et des événements qui ont trait à la médication. Ils contiennent 36 recommandations formulées à l’intention du Ministère, et qui ont mené à la mise sur pied d’un plan d’action ministériel.

Parmi les actions retenues dans le plan d’action, pour la prévention des chutes, mentionnons la création d'une table provinciale, l'utilisation d'une grille d'évaluation du risque de chute à l'urgence et la mise en place d'un calendrier de remplacement pour l’équipement jugé non sécuritaire. D'autres mesures concernent la prévention des événements en lien avec les médicaments, notamment l'intensification du déploiement du bilan comparatif du médicament. Le plan d’action s’adresse aux divers gestionnaires et intervenants du réseau afin d’assurer la sécurité des soins et une meilleure gestion des risques d’accidents et incidents.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 194 Ko, 1 page)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 30 octobre 2014
Dernière modification : 31 octobre 2014

Auteur : MSSS

Publication no : 14-735-04W

Voir aussi

Retour à la recherche