Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Troisième rapport national sur l'état de santé de la population du Québec - Riches de tous nos enfants. La pauvreté et ses répercussions sur la santé des jeunes de moins de 18 ans.
Rapport
Description
Ce 3e rapport national sur l’état de santé de la population résulte d’une étroite collaboration entre la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec. Plus d’une centaine d’indicateurs ont été analysés pour illustrer les écarts de santé chez les jeunes, tant au plan de la santé physique que de la santé mentale, du développement et de l’adaptation sociale. Ces données, en grande partie inédites, proviennent à la fois de fichiers administratifs (MED-ÉCHO, fichiers des décès, etc.) et de différentes enquêtes sociosanitaires.
Bien que la pauvreté des familles avec enfants soit moins répandue au Québec que dans les autres provinces canadiennes et dans plusieurs pays industrialisés, on constate que les écarts de santé observés chez les enfants québécois les plus favorisés et les plus défavorisés sont d’une ampleur déconcertante. Il apparaît de plus que, dans l’ensemble, ces écarts ne s’amenuisent pas au fil des années. Des milliers d’hospitalisations et de nombreux décès sont associés à la défavorisation chez les jeunes de moins de 18 ans et pourraient être évités.
Ces résultats permettent d’affirmer que les efforts de tous les acteurs concernés par la réduction de la pauvreté et des inégalités de santé qui en découlent doivent être vigoureusement soutenus et consolidés.
Version corrigée de février 2010
Télécharger ce document
(PDF, 4 Mo, 156 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 22 novembre 2007
Dernière modification : 01 janvier 2010
Auteur : MSSS
Publication no : 07-228-05
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-51261-5