Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Plan d'action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens
Plan d'action
Description
Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 - La force des liens vise essentiellement l’amélioration de l’accès à des services de qualité pour toute personne qui souffre d’un trouble mental ou qui présente un risque de suicide élevé. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait le choix stratégique d'implanter en priorité les services de première ligne en santé mentale. La réduction de la stigmatisation dont sont souvent victimes les personnes aux prises avec une maladie mentale est aussi un objectif important du Plan d'action, et ce, pour que ces personnes se sentent confiantes et à l’aise de consulter rapidement afin de pouvoir se rétablir le plus vite possible.
Le Plan d’action s’adresse à tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, soit les médecins omnipraticiens et psychiatres, les pédiatres, les psychologues, les travailleurs sociaux, les personnes oeuvrant dans les groupes communautaires, etc., ainsi qu’aux partenaires des réseaux locaux de services (RLS). Ils sont tous appelés à travailler en réseau de manière à donner une réponse rapide aux personnes ayant un trouble mental et à les diriger, mais uniquement au besoin, vers les services spécialisés et surspécialisés.
Télécharger ce document
(PDF, 4 Mo, 98 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 15 juin 2005
Dernière modification : 15 juin 2005
Auteur : MSSS
Publication no : 05-914-01
No. ISBN (PDF) : 2-550-44549-X
Renseignements complémentaires
Afin de soutenir la mise en oeuvre du Plan d'action en santé mentale, le ministère de la Santé et des Services sociaux organise, en collaboration avec ses partenaires, des Journées bi-annuelles de santé mentale . Ces journées sont une occasion privilégiée de permettre le transfert des connaissances, des expériences et de l'expertise les plus récentes et prometteuses reliées au plan d'action ministériel.