Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

La thérapie antirétrovirale pour les adultes infectés par le VIH - Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Guide

Image de la couverture du document.

Description

Cette version intégrale du guide et la version résumée remplacent les éditions de 2019.

La thérapie antirétrovirale agit efficacement contre la progression de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle permet de diminuer la mortalité chez les adultes infectés par le VIH et d’améliorer leur qualité de vie. La version mise à jour du guide sur la thérapie antirétrovirale intègre les plus récentes données sur les bénéfices de cette thérapie et sur les médicaments. En effet, depuis l’édition précédente, de nouveaux médicaments ont été commercialisés.   

Ce guide a été rédigé sous la direction du Comité consultatif sur le VIH et le VHC par un groupe d’experts québécois, à la lumière des lignes directrices internationales, d’articles publiés dans des revues scientifiques reconnues et de résumés de conférences présentées dans le cadre des plus importants congrès sur le traitement du VIH. Il porte sur les principales recommandations relatives au traitement des personnes adultes infectées par le VIH. Cette version intégrale inclut les rapports et les analyses des données ayant servi à formuler ces recommandations. Le résumé du Guide pour les professionnels de la santé est aussi mis en ligne sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il est à souligner que les tableaux des interactions médicamenteuses ne font pas partie de ce guide. On y trouve plutôt des suggestions de sites à consulter pour la gestion des interactions. On peut aussi se référer au document suivant : La pharmacométrie clinique des antirétroviraux et l'individualisation de la thérapie antirétrovirale chez les adultes et les enfants vivant avec le VIH - Guide pour les professionnels de la santé.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 3 Mo, 253 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 17 janvier 2007
Dernière modification : 18 mai 2021

Auteur : MSSS

Publication no : 21-337-01W

No. ISBN (PDF) : 978-2-550-89214-4

Voir aussi

Retour à la recherche