Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Politique d'intervention en matière de violence conjugale : Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale
Politique
Description
Dans la foulée de la politique sectorielle adoptée en 1985 par le ministère de la Santé et des Services sociaux intitulée Une politique d’aide aux femmes violentées et également dans la suite de la politique d’intervention adoptée en 1986 par le ministère de la Justice et le Solliciteur général, le gouvernement du Québec a demandé en 1993 au Comité interministériel de coordination en matière de violence conjugale et familiale d’élaborer une politique multisectorielle portant sur la problématique de la violence conjugale.
Ainsi, la Politique d’intervention en matière de violence conjugale : Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale et le plan d’action s’y rattachant ont été rendus publics en décembre 1995. Neuf principes directeurs fondamentaux y sont énoncés et quatre axes d’intervention sont privilégiés : “ la prévention, le dépistage, l’adaptation aux réalités particulières et l’intervention en matière de violence conjugale ”. La politique interpelle l’ensemble des décideurs mais particulièrement les intervenants et les intervenantes des réseaux respectifs des ministères qui l’ont entérinés.
En mars 2001, le gouvernement du Québec a publié les Orientations gouvernementales en matière d'agression sexuelle, le Plan d'action qui s'y rattache et l'Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique.
Télécharger ce document
(PDF, 1 Mo, 71 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 01 mars 2001
Dernière modification : 01 mars 2001
Auteur : MSSS
Publication no : 95-842
No. ISBN : 2-550-25162-8