Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Recherche d'antécédents sociobiologiques et retrouvailles – Rapport du comité de travail sur la recherche d'antécédents sociobiologiques et retrouvailles
Rapport
Description
L’adoption et ses causes, tant du côté des parents biologiques que des adoptants,relevaient traditionnellement de sujets tabous sur lesquels s’établissait consensuellement et naturellement une loi du silence à peu près impénétrable. Les principes de libre choix, de droits individuels, de plus grande ouverture d’esprit sur plusieurs sujets autrefois tabous et de nouvelles réalités médicales ont naturellement et, dans certains cas, impérativement amené des adoptés à entreprendre des recherches sur leurs antécédents et des parents biologiques à rechercher leur enfant naturel.
Devant cette demande croissante de services, des organismes sont nés pour supporter ces personnes, des dispensateurs publics de services ont été débordés par le nombre de demandes formulées, plusieurs intervenants et des personnes concernées par la problématique se sont plaints d’un manque de ressources ou d’une législation qui, en matière de confidentialité, serait trop restrictive et ne refléterait plus le nouveau consensus social. Ces personnes adoptées revendiquent le droit à la connaissance de leurs origines, à leurs antécédents et à des retrouvailles avec leurs parents biologiques.
La connaissance des origines, l’accès aux antécédents, les retrouvailles, voilà les grandes questions par le présent document de consultation.
Télécharger ce document
(PDF, 395 Ko, 88 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 13 juin 2000
Dernière modification : 13 juin 2000
Auteur : MSSS
Publication no : 00-retrouv