Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Données statistiques et indicateurs – No 35 : Les personnes âgées dans la mire des chercheurs – Profil de la rercherche subventionnée au Québec de 1980 à 1998
Rapport
Description
La présente étude trace le profil des recherches portant sur les personnes âgées, ainsi que sur les phénomènes liés au vieillissement de la population, qui ont été réalisées au Québec de 1980 à 1998 (632 projets). Elle présente un ensemble de données quantitatives sur certains des principaux indicateurs de ces activités (montants octroyés, organismes de subvention, régions, etc.). Elle présente également une synthèse des recherches effectuées pour les divers thèmes abordés.
Les objectifs de l’étude sont de dresser le bilan du chemin parcouru depuis 1980 dans le secteur de la recherche portant sur les personnes âgées comme sur les phénomènes liés au vieillissement de la population et de contribuer à la réflexion sur les orientations à venir et les priorités à déterminer en recherche dans ce secteur.
Une quinzaine de sous-thèmes ont été retenus pour regrouper les divers objets de recherche : organisation des services ; thérapies, traitements et prévention ; santé mentale ; santé physique ; maladie d’Alzheimer et autres démences ; autonomie, maintien à domicile et environnement physique ; isolement, intégration sociale et épanouissement ; conditions socioéconomiques et pauvreté ; abus de médicaments ; suicide, violence et préjugés ; familles et aidants naturels ; travail et retraite ; loisirs, vie associative et bénévolat ; habitudes de vie ; démographie.
L'étude indique sommairement les forces et les faiblesses de la recherche pour chacun des sous-thèmes en question. Certains sous-thèmes ont connu une croissance importante au cours des années ; le sous-thème de la maladie d’Alzheimer et des autres démences en est un exemple. D’autres thèmes ciblant directement les personnes âgées furent moins couverts relativement aux autres ; c’est le cas pour la démographie et les habitudes de vie.
Ce qui ressort de la recherche sur les personnes âgées est l’importance accordée au maintien à domicile et à ce que cela représente comme enjeu dans l'organisation des services sociaux et de santé. Le maintien à domicile des personnes âgées, assuré tant par la préservation de leur autonomie que par la mise sur pied de services adéquats ou par l’aide des proches, apparaît comme un facteur déterminant du bien-être des personnes âgées. Le maintien à domicile ressort donc comme un élément essentiel à l’amélioration de l’efficacité des soins de santé et comme le point central de la réponse aux besoins futurs d’une population vieillissante.
Télécharger ce document
(PDF, 593 Ko, 132 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 01 décembre 1999
Dernière modification : 01 décembre 1999
Auteur : MSSS
Publication no : 99-728-01
No. ISBN : 2-550-34788-9