Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Plan d'action pour la transformation des services de santé mentale

Plan d'action

Image de la couverture du document.

Description

La transformation des services de santé mentale vise à améliorer la réponse du système de soins aux besoins des jeunes et des personnes souffrant de troubles mentaux graves. En ce sens, le plan d'action ministériel présente les objectifs qui guident cette démarche de transformation au Québec et les mesures mise en place pour résoudre les problèmes actuels. Ils mettent à profit des connaissances sur les services qui ont été expérimentés au Québec et ailleurs et qui sont reconnus pour être efficaces.

Ces objectifs et mesures portent sur :

  • l'éventail des services ;
  • la mise en place de réseaux locaux ;
  • la formation des ressources humaines ;
  • les modes de rémunération des médecins ;
  • la répartition des dépenses en santé mentale ;
  • le financement de la transition ;
  • les actions intersectorielles ;
  • la recherche et l'évaluation ;
  • l'institut universitaire ;

Les régies régionales sont les maîtres d'oeuvre de l'organisation des services et, à ce titre, elles intégreront les éléments nécessaires aux plans organisationnels et du financement à l'atteinte des objectifs dans leurs plans de consolidation des trois prochaines années.

Le Ministère entend jouer un rôle proactif pour soutenir et faciliter le changement, entre autres par le biais d'ententes intersectorielles sur le logement et le travail. À cet égard, il mise sur un effort conjoint de formation des ressources humaines en collaboration avec les régies et les établissements. De plus, il met sur pied un groupe d'appui à la transformation des services qui comprend, outre des personnes du Ministère et des régies, des gens venant des milieux d'intervention et de recherche. Un groupe MSSS-régies ayant le mandat d'effectuer le suivi de la transformation par le biais d'indicateurs a déjà commencé ses travaux.

Enfin, le Ministère mandatera un groupe d'experts afin qu'ils recommandent au ministre, au cours de la prochaine année, des critères de désignation et des modalités d'appel et d'évaluation de candidatures au titre d'institut universitaire en santé mentale.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 371 Ko, 41 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 01 novembre 1999
Dernière modification : 01 novembre 1999

Auteur : MSSS

Publication no : 98-710

No. ISBN : 2-550-33821-9

Retour à la recherche