Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec - Année 2011 (et projection 2012)

Rapport

Image de la couverture du document.

Description

Le Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec - Année 2011 (et projections 2012) s’adresse aux professionnels de la santé, aux associations, aux intervenants, aux groupes communautaires et aux individus engagés, de près ou de loin, dans la lutte contre les ITSS. Il contribue à orienter les interventions et la planification des ressources nécessaires en matière de lutte contre les ITSS, en fonction des caractéristiques et des besoins des personnes touchées ou à risque.

Cette publication fait état de la situation épidémiologique de l’infection génitale à Chlamydia trachomatis, de l’infection gonococcique, de la syphilis infectieuse, de la lymphogranulomatose vénérienne, de l’hépatite B, de l’hépatite C et de l’infection par le VIH. Elle repose principalement sur des données extraites du Fichier des Maladies à Déclaration Obligatoire (MADO) géré par la Direction des ressources informationnelles de l’INSPQ. Les données relatives à l’âge, au sexe, à la région de résidence et à la date d’épisode sont extraites du Fichier MADO. Des données complémentaires se rapportant aux facteurs d’exposition sont tirées des enquêtes épidémiologiques faites à la suite des déclarations ou dans le cadre des programmes de surveillance, dont le Programme de surveillance de l’infection par le VIH au Québec. Quelques informations générales sur l'épidémiologie des ITSS au Canada, aux États-Unis ou en Europe sont présentées pour chacune des infections. Par ailleurs, en deuxième partie du Portrait, les données sur la prévalence de certaines ITSS et de certains comportements associés aux ITSS viennent d’études épidémiologiques menées auprès de groupes particuliers de la population.

En présentant les principaux éléments de l’épidémiologie des ITSS au Québec, en mettant cette année un accent particulier sur les jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce portrait confirme la pertinence de consolider les actions et la mobilisation pour mieux prévenir et traiter les ITSS, tel que proposé dans le Quatrième rapport national sur l’état de santé de la population du Québec.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 113 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 11 mars 2013
Dernière modification : 11 mars 2013

Auteur : MSSS

Publication no : 12-329-01W

No. ISBN (PDF) : 978-2-550-66979-1

Voir aussi

Retour à la recherche