Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Études et analyses - No 41: Facteurs explicatifs des variations territoriales du recours à l'hospitalisation
Rapport
Description
L’existence de variations importantes de l’utilisation des services médico-hospitaliers entre les territoires géographiques a été constatée dans de nombreuses études. Le Québec ne fait pas exception à la règle. La présente étude porte sur les variations des taux standardisés d’hospitalisation (en santé physique, soins de courte durée) des populations de 163 territoires de CLSC. Elle vise à cerner les facteurs explicatifs de ces variations en distinguant les rôles respectifs de l’offre en ressources hospitalières en regard des facteurs qui témoignent de l’état de santé et des caractéristiques socioéconomiques des populations.
Cette étude appuie l’hypothèse d’un lien causal entre les besoins des populations et leur niveau de consommation. Toutefois, lorsque les écarts d’accessibilité sont importants, l’influence des variables de besoins sur la consommation diminue, alors que celle de l’accessibilité aux ressources devient déterminante.
Parmi les variables de besoins considérées, l’espérance de vie et le taux de faible scolarité sont les deux variables les plus étroitement associées aux taux d’hospitalisation, une fois contrôlé l’effet de l’accessibilité. Cette observation s’applique aussi bien aux données sur les populations des régions de Montréal et de Laval qu’aux données sur l’ensemble des territoires de la province.
Télécharger ce document
(PDF, 194 Ko, 57 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 15 juin 1998
Dernière modification : 15 juin 1998
Auteur : MSSS
Publication no : 98-729-01
No. ISBN : 2-550-33152-4