Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Méthodologie et instrumentation - No 12 : Santé et inégalités sociales au Québec: une analyse comparative du pourcentage d'assistés sociaux par CLSC en tant qu'indicateur socio-économique

Rapport

Image de la couverture du document.

Description

On observe encore au Québec des écarts importants dans l'état de santé de la population selon le statut socio-économique (SSE). Il n'existe cependant pas de consensus sur la façon de mesurer le SSE, tant dans les analyses de type écologique que dans celles où l'information sur le SSE de l'individu est disponible. Cette étude a pour objectif d'examiner la pertinence d'utiliser le pourcentage d'assistés sociaux (PAS) comme mesure du SSE dans les analyses écologiques.

Cet examen a été mené en appliquant la méthode de la régression linéaire qui vise à établir le pouvoir prédictif de certains indicateurs socio-économiques sur la valeur de certains indicateurs de santé. Des corrélations de Pearson ont été calculées entre les différents indicateurs de statut socio-économique et les indicateurs de santé sur la base des 170 districts de CLSC pour 1991. Les variables de santé utilisées sont l'incapacité (1991), les années potentielles de vie perdues (APVP) (1989-1993), les deux ajustées pour l'âge, et l'Espérance de vie sans incapacité (EVSI) (1989-1993). Comparé à neuf indicateurs de SSE, le PAS est celui qui est le plus fortement corrélé avec la santé. En outre, les coefficients de détermination (r carré) pondérés sont plus élevés avec les CLSC urbains (régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec réunies) qu'avec les autres CLSC. La plus forte corrélation du PAS est observée en milieu urbain avec l'incapacité (0,82) et la plus faible, en périphérie avec les APVP (0,18). La prise en compte de la scolarité dans les régressions multiples a permis d'accroître légèrement le pouvoir explicatif de la dimension socio-économique pour les CLSC périphériques sans cependant obtenir un niveau explicatif suffisant.

En conclusion, le pourcentage d'assistés sociaux s'avère un aussi bon "prédicteur " de l'état de santé des populations que ne le sont les variables socio-économiques habituellement utilisées dans les analyses écologiques. Cet indicateur a aussi l'avantage d'être disponible à des intervalles plus rapprochés (tous les mois) que ceux produits à partir du recensement (tous les cinq ans). Enfin, les résultats en périphérie s'expliquent peut-être par la moins grande homogénéité des populations sur le plan socio-économique.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 2 Mo, 63 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 14 octobre 1998
Dernière modification : 14 octobre 1998

Auteur : MSSS

Publication no : 98-763-01

No. ISBN : 2-550-33790-5

Retour à la recherche