Ministère de la Santé et des Services sociaux

Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

Méthodologie et instrumentation - No 11 : Développement et validation d'un indicateur d'accessibilité géographique aux ressources hospitalières

Rapport

Image de la couverture du document.

Description

L'étude propose une mesure de l'accessibilité géographique aux ressource en lits de courte durée pour des soins de santé physique. La mesure proposée se veut un indicateur plus valable que ne l'est le ratio lits/population.

Contrairement à ce dernier, elle tient compte de l'ensemble des lits accessibles à une population et non pas des seuls lits situés sur son territoire. Inversement, elle tient compte du fait qu'un hôpital peut desservir des populations venant de l'extérieur du territoire sur lequel il est situé. Elle prend en considération également la distance que les résidents des territoires ont à parcourir pour se rendre aux hôpitaux susceptibles de les desservir.

Les résultats s'appliquent aux populations résidentes de 163 territoires délimités géographiquement par les frontières administratives des CLSC, ainsi qu'à 16 régions sociosanitaires. Ils montrent que l'accessibilité aux lits varie dans un rapport de 5 à 1 entre les territoires de CLSC et de 2 à 1 entre les régions. Les territoires de la région de Montréal et de sa périphérie sont ceux où l'accessibilité est la plus faible. Enfin l'étude montre qu'en général plus l'accessibilité est forte, plus les taux d'hospitalisation sont élevés, ce qui appuie l'hypothèse voulant que l'offre soit un déterminant de la consommation hospitalière.

Fichier PDF.Télécharger ce document
(PDF, 418 Ko, 44 pages)

Cette publication est disponible en version électronique seulement.

Détails

Mise en ligne : 14 octobre 1997
Dernière modification : 14 octobre 1997

Auteur : MSSS

Publication no : 97-703-01

No. ISBN : 2-550-32213-4

Retour à la recherche