image\Ann_es_ant_rieures_shg.gif

Mises à jour et nouveautés

 

 

 

Édition 2017

 

Novembre 2017

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

 

À la section 10.2 Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, zona, le titre de la section 10.2.4 est modifié pour Zona-VA : vaccin vivant atténué contre le zona et une section 10.2.5 intitulée Zona-SU : vaccin sous-unitaire contre le zona est ajoutée.

 

 

Abréviations

 

À la section Abréviations des vaccins et autres produits, l'abréviation Zona est changée pour Zona-VA et l'abréviation Zona-SU est ajoutée.

1

1.1.3.1

Vaccins

 

Dans le tableau Classification des vaccins présentés dans le PIQ selon leur composition, ajout du vaccin sous-unitaire contre le zona.

1

1.2.1.3

Intervalles entre les vaccins, immunoglobulines et produits sanguins

 

Aux sections Intervalles entre des vaccins différents et Intervalles entre les immunoglobulines (Ig), les autres produits sanguins et les vaccins, précision apportée quant à la nature du vaccin zona concerné; « zona » a été remplacé par Zona-VA.

1

1.2.2.3

Immunosuppression

 

À la section Vaccins inactivés, 2e paragraphe, « immunosuppression » est remplacé par « traitement immunosuppresseur ».

À la section Greffes, 2e paragraphe, précision apportée quant à la nature du vaccin zona concerné; « zona » a été remplacé par Zona-VA.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

Au tout début de la section, ajout d'un paragraphe précisant que les programmes de vaccination contenus dans le Programme québécois d'immunisation sont offerts gratuitement à toute personne vivant au Québec sans égard à son statut ou à sa couverture d'assurance. Retrait des notes 1 et 2, entraînant un décalage des appels de notes.

À la section Virus du papillome humain (VPH), ajout d'une puce pour les garçons qui étaient en 4e année du primaire en 2016-2017 jusqu'à l'âge de 17 ans.

4

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

 

À la section VPH, la phrase « Les garçons en 4e année du primaire à compter de l'année scolaire 2016-2017 » est changée pour « Les garçons en 4e année du primaire depuis l'année scolaire 2016-2017 ».

4

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que de leur utilisation au Québec

 

Mise à jour des informations pour les vaccins suivants : Ixiaro, Meningitec, Menveo, Nimenrix, Influvac et ajout des informations sur le vaccin Shingrix.

4

4.3

Noms commerciaux des vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

 

À la note 1, mise à jour de l'adresse internet pour accéder au document Noms commerciaux des vaccins antirougeoleux.

6

6.5.2

Fiole multidose

 

Reformulation du 1er paragraphe afin de préciser que les modalités de conservation des fioles multidoses peuvent varier et qu'il faut référer à la section spécifique du produit pour connaître les détails.

7

7.9

Formulaire de déclaration des manifestations cliniques survenues après la vaccination

 

Mise à jour des informations concernant le formulaire de déclaration des manifestations cliniques survenues après la vaccination qui a été complètement revu et normalisé.

9

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

 

Aux sections concernant les enfants âgés de 1 à 3 ans et les enfants de 4 à 17 ans, reformulation des critères pour considérer l'enfant comme adéquatement vacciné contre le pneumocoque.

10

 

Liste des vaccins

 

Ajout des informations sur le vaccin Shingrix, modification de l'abréviation du vaccin Zostavax II et retrait des informations sur le vaccin Meningitec.

10

10.2.2

Var : vaccin contre la varicelle

À la section Indications, fusion des deux puces. Recommandation d'une 2e dose pour les stagiaires de la santé et pour les travailleurs de la santé nouvellement embauchés au sein du système de santé québécois.

À la section Sont considérées comme protégées contre la varicelle, ajout de précisions sur la conduite à tenir en post-exposition pour les femmes enceintes et les travailleurs de la santé.

10

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

Titre de la section changé pour Zona-VA : vaccin vivant atténué contre le zona.

Modifications apportées dans toute la section afin de faire la distinction entre le vaccin vivant atténué contre le zona (Zona-VA) et le nouveau vaccin sous-unitaire contre le zona (Zona-SU).

À la section Précautions, ajout d'une précision pour les personnes sous traitement immunosuppresseurs pour qui le vaccin Zona-SU est à privilégier.

À la section Interactions, ajout des informations sur l'intervalle recommandé de 1 an avant de vacciner avec le vaccin Zona-SU une personne qui a reçu le vaccin Zona-VA.

10

10.2.5

Zona-SU : vaccin sous-unitaire contre le zona

Ajout d'une nouvelle section pour le vaccin sous-unitaire contre le zona.

10

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

 

 

Retrait des informations sur le vaccin Meningitec dans toute la section.

À la section Administration, inversion de l'ordre des notes 4 et 5 et modifications des appels de note dans le tableau.

À la section Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout d'une indication pour la vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B aux personne ayant eu un contact étroit avec un cas d'infection invasive à méningocoque causée par une souche d'un sérogroupe non contenu dans un des vaccins disponibles ou si le méningocoque est non sérogroupable. Retrait des notes 3 et 4.

10

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

 

 

À la section Administration, inversion des notes 2 et 3. Reformulation de la note 2 (qui est maintenant la note 3) afin de préciser que, peu importe le nombre de doses administrées avant l'âge de 1 an, 1 dose du vaccin doit être administrée à l'âge de 12 mois ou plus.

À la section Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout d'une indication pour la vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B aux personne ayant eu un contact étroit avec un cas d'infection invasive à méningocoque causée par une souche d'un sérogroupe non contenu dans un des vaccins disponibles ou si le méningocoque est non sérogroupable. Retrait des notes 3 et 4.

10

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

 

 

 

 

 

 

 

Aux sections Indications, Administration et Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout d'une indication pour la vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B aux personne ayant eu un contact étroit avec un cas d'infection invasive à méningocoque causée par une souche d'un sérogroupe non contenu dans un des vaccins disponibles ou si le méningocoque est non sérogroupable.

À la section Administration, reformulation de la note 3 visant à préciser que, si l'enfant n'a reçu qu'une seule dose avant l'âge de 12 mois, en plus de la dose de rappel, 1 autre dose est nécessaire pour un total de 3 doses.

Aux sections Réponse au vaccin, Immunogénicité et Efficacité, mise à jour de l'information.

À la section Tableau synthèse pour l’utilisation des vaccins contre le méningocoque, retrait des notes 3 et 4.

10

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

 

À la section Administration, note 5, ajout d'une précision concernant les personnes de 2 ans et plus pour qui une seule dose de vaccin Pneu-C est nécessaire.  

10

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

À la section Interprétation de la sérologie postvaccinale, modifications apportées l'interprétation de la sérologie anti-HBs chez les non répondeurs après la vaccination contre le VHB afin de compléter le calendrier selon l'âge au lieu d'indiquer un nombre précis de doses à compléter.  

10

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

À la section Risque attribuable au vaccin (RAV), mise à jour des données de sécurité du vaccin contre le VPH.

 

 

Ordre de présentation des feuilles d'information pour les personnes à vacciner français/anglais

Ajout de deux nouvelles feuilles d'information : Diminuer la douleur et l'anxiété liées à la vaccination chez les enfants et Vaccin inactivé contre le zona.

Mise à jour et modification du titre de la feuille d'information sur le vaccin contre le zona qui s'intitule maintenant Vaccin vivant atténué contre le zona.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Septembre 2017

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

4

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

À la section Vaccins contre l'influenza (grippe), mise à jour des informations pour les vaccins suivants : Influvac, Agriflu, Fluad, Fluad pédiatrique, Fluzone Quadrivalent et Fluzone Haute dose.

9

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants de 1 à 3 ans à la 1re visite

À la note 1 du tableau, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

9

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

À la section Pneumocoque destinée à la vérification du statut vaccinal d'une personne âgée de 18 ans ou plus :

-   nom de la section changé pour Pneumocoque polysaccharidique;

-   dans la première phrase, retrait du mot unique;

-   ajout d'une 2e phrase concernant la nouvelle indication de revaccination des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu une dose avant l'âge de 65 ans.

9

9.7.2.2

Intervalle minimal

À la section Hib, retrait de l'intervalle minimal de 8 semaines pour le rappel à partir de l'âge d'un an.

À la section Hépatite B, calendrier 2 doses pour les 1 à 19 ans, intervalle minimum de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

À la section Pneumocoque, nom de la section changé pour Pneumocoque conjugué.

Ajout d'une section Pneumocoque polysaccharidique. L'intervalle minimal est de 5 ans entre les doses.

À la section VPH, Calendrier à 2 doses, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

9

9.12

Recommandation pour l'immunisation des enfants nés à l'étranger

 

Au 2e paragraphe, correction de l'adresse du site Internet de l’OMS.

Au dernier paragraphe, correction de l'adresse Internet menant aux vaccins utilisés dans les programmes publics du Canada.

10

10.1.4

Hib : vaccin conjugué contre Hæmophilus influenzæ de type b

À la note 4 de la section Administration, l'intervalle minimal entre la primovaccination et la dose de rappel est de 4 semaines, plutôt que 8.

10

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

 

À la section Indications :

-   retrait du 2e paragraphe sur le CCNI en fonction de l'avis du CIQ de juillet 2017;

-   retrait du mot « invasive » à la dernière indication.

À la section Administration :

-   ajout de la durée de conservation d'une fiole multidose entamée de Synflorix (6 heures);

-   ajout de précisions dans la dernière phrase « A » de la note 5.

Mise à jour de la section Réponse au vaccin.

Modification des notes 2 et 5 du Tableau synthèse en fonction de l'indication de revaccination pour le Pneu-P chez les personnes de 65 ans et plus qui ont reçu le vaccin avant l'âge de 65 ans (avis du CIQ de juillet 2017).

10

10.3.4

Pneu-P : vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

À la section Présentation, ajout d'un format multidose de 2,5 ml (5 doses).

À la section Indications :

-   retrait du 2e paragraphe sur le CCNI en fonction de l'avis du CIQ de juillet 2017;

-   à la 1re indication, ajout de l'indication de revaccination des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu le Pneu-P avant l'âge de 65 ans;

-   ajout d'une indication « A » pour les adultes qui désirent réduire leur risque d'infection à pneumocoque.

À la section Revaccination, ajout de l'indication de revaccination des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu une dose avant l'âge de 65 ans.

Section Administration :

-   ajout de la durée de conservation d'un format multidose entamé (48 heures);

-   précision apportée à la note 1 sur la revaccination en certaines circonstances (incluant les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu le vaccin avant l'âge de 65 ans).

Mise à jour de la section Réponse au vaccin.

Modification des notes 2 et 5 du Tableau synthèse en fonction de l'indication de revaccination pour le Pneu-P chez les personnes de 65 ans et plus qui ont reçu le vaccin avant l'âge de 65 ans (avis du CIQ de juillet 2017).

10

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

À la note 1 de la section Administration, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois. Une note 5 est également ajoutée pour préciser l'intervalle minimal pour la dose de rappel.

10

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

À la note 4 de la section Administration, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

10

10.4.3

HAHB : vaccin contre les hépatites A et B

À la note 3 de la section Administration, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

10

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

À la note 4 de la section Administration, intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines remplacé par 5 mois.

10

10.5.1

Inf injectable : vaccin injectable contre l'influenza

 

Mises à jour des informations sur les vaccins pour la saison 2017-2018.

Mise à jour des sections Composition et Indications.

À la section Manifestations cliniques observées, ajout de la fièvre pour le vaccin Fluzone Haute dose.

10

10.5.2

Inf intranasal : vaccin intranasal contre l'influenza

 

Mises à jour des informations sur les vaccins pour la saison 2017-2018.

Mise à jour des sections Composition et Indications.

10

10.8.1

TCT : Test cutané à la tuberculine

À la section Indications, mise à jour des informations en lien avec la mise à jour de septembre 2017 du Guide d'intervention pour la tuberculose.

Les indications pour déceler une infection tuberculeuse latente ont notamment été précisées pour tenir compte de l'âge, de la condition médicale et du pays où ont vécu les personnes.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Dans la feuille d'information générale, calendrier de vaccination, ligne Virus du papillome humain, « ajout des garçons à compter du 1er septembre 2016 » remplacé par « ajout des garçons depuis le 1er septembre 2016 ».

Dans la feuille d'information Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque, retrait de la phrase suivante : « Habituellement, ce vaccin est administré 1 seule fois ».

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Mai 2017

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

3

3.5.3

Tests de laboratoire pouvant être réalisés par les infirmières avant ou après la vaccination

 

Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC remplacé par Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

10

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

Aux sections Recherche sérologique d'anticorps avant la vaccination et Interprétation de la sérologie postvaccinale, Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC remplacé par Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Avril 2017

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

1

1.2.6

Lignes directrices relatives à l'immunisation

 

Ajout du lien internet vers les lignes directrices nationales relatives à l'immunisation et référence au Guide canadien d'immunisation 2006 changée pour Guide canadien d'immunisation 2012.

3

3.3

Obligations légales

 

Mise à jour de la section afin de tenir compte de la modification de l'échéance des dispositions transitoires du Règlement concernant le registre de vaccination et les manifestations cliniques inhabituelles temporellement associées à une vaccination qui a été reportée au 31 décembre 2018.

Mise à jour des articles de loi dans toute la section.

À la section 3.3.1.2, ajout d'une précision concernant l'obligation de l'établissement à tenir un dossier local malgré le déploiement de SI-PMI.

3.4.2

Conditions hors établissement

Mise à jour de la section afin de tenir compte de l'abolition des frais accessoires : retrait du 2e paragraphe et ajout d'un nouveau paragraphe à la fin de la section.

3.5.3

Tests de laboratoire pouvant être réalisés par les infirmières avant ou après la vaccination

 

Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang remplacé par Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC.

3.7

Contribution des infirmières auxiliaires

 

Correction de la référence du 2e paragraphe qui doit référer au Code des professions et non au Code civil du Québec.

3.9

Consentement

 

Aux sections 3.9.2 et 3.9.5, mise à jour des articles de loi.

9

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 1 à 3 ans à la 1re visite

 

Retrait de la dernière phrase de la note 1.

9.5

Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 4 à 17 ans à la 1re visite

 

Ajustement de la note 7 afin d'inclure les jeunes nés après le 1er avril 2013 et qui vont avoir 4 ans.

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

 

Pour les personnes âgées de 1 à 3 ans et pour les personnes âgées de 4 à 17 ans, reformulation des critères pour l'hépatite B.

Pour les personnes âgées de 4 à 17 ans et celles de 18 ans ou plus, ajout d'une précision à l'effet que même en présence d'une sérologie négative les personnes ayant reçu le nombre requis de doses selon l'âge  sont considérées comme protégées contre la varicelle.

9.7.2.2

Intervalle minimal

 

Reformulation des intervalles pour l'hépatite B.

10

10.2.2

Var : vaccin contre la varicelle

À la 3e puce de la section Indications, Sont considérées comme protégées contre la varicelle, ajout d'une précision à l'effet que même en présence d'une sérologie négative les personnes ayant reçu le nombre requis de doses selon l'âge sont considérées comme protégées.

10.3.1

Men-C-C : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C

 

À la section Présentation, modification du volume de la seringue ou fiole unidose (0,5 ml plutôt que 0,6 ml).

À la section Administration, ajout d'une note 3 pour préciser que l'intervalle recommandé entre les doses est de 8  semaines et l'intervalle minimal de 4 semaines.

À la section Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 conditions pour lesquelles les vaccins sont indiqués : déficience en facteur H et prise d'éculizumab.

10.3.2

Men-C-ACYW : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

À la section Indications, ajout de 2 indications : déficience en facteur H et prise d'éculizumab.

À la section Précautions, ajout d'un paragraphe sur la prise d'éculizumab.

À la section Administration, précision, à la note 3, que l'intervalle recommandé entre les doses est de 8 semaines et l'intervalle minimal de 4 semaines.

À la section Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 conditions pour lesquelles les vaccins sont indiqués : déficience en facteur H et prise d'éculizumab.

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

À la section Indications, ajout de 2 indications : déficience en facteur H et prise d'éculizumab.

À la section Précautions, ajout d'un paragraphe sur la prise d'éculizumab.

 

 

 

 

 

À la section Administration :

-   Modification du calendrier des enfants âgés de 2 à 5 mois à la 1re dose chez qui 2 doses de vaccin avant l'âge de 12 mois sont suffisantes. Le même calendrier s'applique maintenant aux enfants âgés de 2 à 11 mois.

-   Interversion des notes 3 et 4.

-   Précisions à la note 4 d'un intervalle recommandé de 6 mois, d'un intervalle possible de 2 mois (ex. : éclosion) avec maintien d'un intervalle minimal de 4 semaines.

À la section Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 conditions pour lesquelles les vaccins sont indiqués : déficience en facteur H et prise d'éculizumab.

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

 

À la section Administration, note 2, ajout de la mention que les 3 formats des vaccins disponibles peuvent être utilisés, incluant Twinrix.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

À la section Administration, ajout d'un point 4 dans la note 2, calendrier pour personnes âgées de 19 ans et moins qui sont à haut risque d'exposition (ex. : jeunes en centre de réadaptation) et pour qui on doute de la fidélité à respecter le calendrier vaccinal : donner 2 doses de 0,5 ml à 0 et 1 mois. Si la personne se présente au temps 6 mois ou plus, donner une 3e dose selon la posologie recommandée pour l'âge.

Guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang et Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE) à des liquides biologiques dans le contexte du travail remplacés par Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC.

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

  

 

 

À la section Administration, dans le calendrier :

-   Retrait de la colonne des 6-11 mois qui ne concerne que le composant HA maintenant que les nourrissons sont vaccinés avec HB; voir la note 2.

-   Chez les 1-19 ans, une seule dose de HAHB suivie d'une dose du vaccin monovalent HB; note 4 ajustée en conséquence. Le programme en 4e année du primaire ne change pas (2 doses du vaccin HAHB).

-   Incorporation de l'ancienne note 3 dans la note 1.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

À la section Efficacité, mention à l'effet que la vaccination contre les VPH n'est pas efficace pour traiter une infection ou une lésion associée aux VPH déjà présente au moment de la vaccination.

10.8.1

TCT : Test cutané à la tuberculine

 

 

 

 

 

À la section Indications, ajout d'une indication pour déceler une infection tuberculeuse latente : « les personnes faisant partie de groupes identifiés comme étant à risque d'acquisition de la tuberculose lors de l'investigation d'une éclosion par les autorités de santé publique ».

À la section Indications, pour l'indication d'obtenir une valeur de base du TCT par un TCT en 2 étapes :

-   Retrait de la puce spécifique aux stagiaires et intégration de ces derniers avec les employés des différents milieux.

-   Précision de ne pas effectuer de TCT en 2 étapes et de considérer la valeur de base du TCT comme étant égale à 0 mm pour toutes les personnes, et non pas seulement pour les stagiaires, qui ne répondent à aucun des critères nommés.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Ajout de la mention que la vaccination n'est pas efficace pour traiter une infection ou une lésion causée par les VPH déjà présente au moment de la vaccination.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Édition 2016

 

Novembre 2016

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

 

Mise à jour des numéros de page des sections 1.2.2 à 1.2.6 et 10.3.2A (coquille) (ne s'applique pas à la version informatique).

1

1.2.2.3

Immunosuppression

 

À la section Thérapies immunosuppressives, précisions apportées sur la vaccination. La section Généralités est maintenant intégrée à la section Thérapies immunosuppressives. Décalage des sections suivantes.

9

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

 

Harmonisation des critères pour considérer comme protégée contre la varicelle une personne âgée de 18 ans ou plus.

10

10.1.1

DCaT-HB-VPI-Hib, DCaT-VPI-Hib et DCaT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b

 

À la section Efficacité, modification sur le composant coqueluche.

10.1.2

dcaT, dcaT-VPI, dT et dT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

 

À la section Efficacité, modification sur le composant coqueluche.

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

 

À la section Indications, ajout à la 3e indication du bout de phrase « avant d'amorcer un traitement immunosuppresseur ».

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

 

Aux sections Indications et Tableau synthèse (note 2), ajout d'une information concernant les recommandations actuelles au Québec, qui demeurent inchangées.

10.3.4

Pneu-P : vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

 

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

À la section Postexposition, reformulation des deux premiers paragraphes de la note.

À la section Administration, changement du calendrier pour les personnes âgées de 1 à 19 ans : une seule dose est nécessaire, sans rappel. Élimination du calendrier adapté.

Ajout de phrases dans les sections Immunogénicité et Efficacité.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

À la section Administration, dans le tableau, le titre de la colonne « ≤ 1 an » est remplacé par « < 1 an » et ajout de « chez l'adulte » à la première puce de la note 2.

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

À la section Administration, ajustement des notes, plus particulièrement de la note 5 qui devient : « Une seule dose du vaccin HAHB dans ce groupe d'âge est suffisante pour la protection contre l'hépatite A ».

Modification de la section Efficacité.

10.6.4

FJ : vaccin contre la fièvre jaune

Aux sections Indications et Exigences internationales, modifications apportées à la suite de l'amendement du Règlement sanitaire international, rendant le Certificat international de vaccination valide à vie.

À la section Administration, réaménagement du calendrier de vaccination.

À la suite de la section Administration, création d'une section Utilisation des doses fractionnées du vaccin en cas de pénurie, utilisation recommandée par le CIQ lors d'une pénurie de vaccins chez le fabricant.

10.8.1

TCT : Test cutané à la tuberculine

À la section Indications :

–    L'expression « l'incidence annuelle de la tuberculose est ≥ 15/100 000 habitants » est remplacée par « l'incidence annuelle de toute forme de tuberculose active est ≥ 30/100 000 habitants ».

–    Modification de la façon de présenter les conditions qui favorisent la progression d'une ITL vers une tuberculose active.

–    Ajout de la référence au Guide d'intervention santé-voyage de l'Institut national de santé publique du Québec pour connaître les indications du TCT pour les voyageurs.

–    Ajout des travailleurs de laboratoire de mycobactériologie, en particulier ceux qui manipulent des cultures de Mycobacterium tuberculosis dans les groupes pour qui le TCT en 2 étapes est recommandé.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

À la section Le vaccin de la feuille sur le vaccin contre l'hépatite A, reformulation de la dernière phrase qui traite des doses de rappel.

Précisions apportées à la feuille d'information sur le vaccin contre le choléra et la diarrhée ETEC sur l'épidémiologie de la diarrhée à ETEC.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Septembre 2016

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

1

1.2.2.1

Allergie à l'un des composants d'un vaccin

À la section Allergie aux œufs, retrait de la contre-indication et de la précaution concernant l’allergie aux œufs et l’administration du vaccin intranasal contre la grippe.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

 

À la section Hépatite A, Postexposition, retrait de la parenthèse mentionnant que 2 doses d’hépatite A doivent être administrées.

À la section Virus du papillome humain (VPH), fusion des 2 premières puces qui sont remplacées par celle-ci : « Les élèves de la 4e année du primaire ».

4.2.1

Dates de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec

 

Ajout des dates de début selon le sexe pour la vaccination contre les VPH en 4e année du primaire.

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

 

À la section Hépatite B, retrait de l'indication pour les bébés allaités par une mère atteinte d’hépatite B aiguë.

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

À la section Vaccins contre l’influenza (grippe), ajout du vaccin Fluzone Haute dose et mise à jour des informations pour les vaccins Agriflu et Intanza.

9

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 1 à 3 ans à la 1re visite

 

À la note 1, modification de l’information sur le nombre de doses nécessaires à la primovaccination lorsque celle-ci est débutée après l’âge de 1 an.

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

Pour l’enfant âgé de 1 à 3 ans, ajout de l’information concernant le nombre de doses nécessaires à la primovaccination contre l’hépatite B lorsque celle-ci est débutée après l’âge de 1 an.

9.7.2.2

Intervalle minimal

À la section Hépatite B, précision apportée pour l’intervalle minimal du calendrier à deux doses de 0,5 ml entre 1 et 19 ans.

10

 

Vaccins

 

À la section 10.5, ajout du vaccin Fluzone Haute dose

10

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

 

À la section Postexposition, reformulation de l’indication. Dans les notes, retrait de la phrase rappelant qu’il fallait profiter de l’occasion pour compléter la vaccination.

À la section Administration, harmonisation du calendrier avec les calendriers HB  et HAHB (1-19 ans) et ajout de la note 4. Retrait des enfants du calendrier adapté car il n’est utilisé qu’à partir de l’âge de 20 ans.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

À la section Postexposition, retrait de l’indication pour les bébés allaités par une mère atteinte d’hépatite B aiguë.

À la section Exposition par voie percutanée, muqueuse ou cutanée, avant dernier paragraphe, la présence de sang probable n’est plus nécessaire pour justifier l’administration des HBIg.

À la section Interprétation de la sérologie postvaccinale, modification du premier paragraphe. Un titre ≥ 10 UI/L si la personne était âgée de moins de 1 an au moment de la sérologie et que sa vaccination était incomplète ou inconnue, doit recevoir 1 dose de vaccin après l’âge de 1 an.

À la section Administration, modification du calendrier régulier afin d’inclure une posologie uniforme de 2 doses de 0,5 ml à 6 mois d’intervalle pour les personnes de 1 an à 19 ans inclusivement, avec un intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines.

Précision apportée à la note 2 du calendrier pour les nouveau-nés dont la mère est AgHBs positive.

Fusion des notes 3 et 4 du calendrier pour les personnes immunosupprimées ou dialysées.

Retrait du paragraphe sur les autres calendriers acceptés puisque cette précision a été intégrée aux notes du nouveau calendrier régulier.  

 

À la section Immunogénicité, ajout d’un paragraphe concernant la vaccination à 2 doses de 0,5 ml chez les personnes âgées de 1 à 19 ans.

 

Précisions apportées à la note 5 de l’Algorithme postexposition à l’hépatite B. 

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

À la section Administration, modification du calendrier régulier afin d’inclure le calendrier scolaire et une posologie uniforme de 2 doses de 0,5 ml à 6 mois d’intervalle pour les personnes âgées de 1 à 19 ans inclusivement, avec un intervalle minimal de 6 mois moins 2 semaines.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

À la section Indications, précision de l’âge à la vaccination pour les garçons en 4e année du primaire.

10.5.1

Inf injectable : vaccin injectable contre l'influenza

Mise à jour des informations sur les vaccins contre l’influenza.

Ajout d’information sur le  vaccin Fluzone Haute dose, homologué pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Autorisation d’utiliser le vaccin Influvac à partir de l’âge de 6 mois.

Mise à jour de la section Réponse au vaccin.

10.5.2

Inf intranasal : vaccin intranasal contre l'influenza

Mise à jour des informations sur les vaccins contre l’influenza.

Aux sections Contre-Indications et Précautions, retrait de l’anaphylaxie et de l’allergie aux œufs.

Mise à jour de la section Réponse au vaccin.

11

11.2

HBIg : immunoglobulines contre l'hépatite B

 

À la section Postexposition, retrait de l’indication pour les bébés allaités par une mère atteinte d’hépatite B aiguë.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

À la section Le vaccin de la feuille d’information sur le vaccin intranasal contre la grippe, retrait de la recommandation préférentielle pour les enfants et les adolescents.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Avril 2016

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

 

Mise à jour des titres des sections du chapitre 5, Gestion des produits immunisants.

1

1.1.3.1

Vaccins

 

À la section Ig humaines non spécifiques, ajout de la référence à la section 11.1.

1.2.2.1

Allergies à l'un des composants d'un vaccin

À la section Allergie au latex, Mise en garde, on recommande de vérifier s'il y a présence de latex dans la monographie. Si l'information ne s'y trouve pas, le fabricant pourra alors être contacté.

1.2.4

Immunisation des travailleurs de la santé

 

Mise du lien Internet menant au document Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

Ajout des informations sur la vaccination contre les VPH des garçons en milieu scolaire.

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

Ajout du Gardasil 9 et mise à jour des différentes informations (fabricants et vaccins au programme)

5

 

Gestion des produits immunisants

 

Mise à jour du chapitre en fonction de l'édition 2015 du Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins. L'information détaillée sur les modalités d'application des normes est retirée, seules celles plus générales sont conservées.

6

6.9

Techniques d'atténuation de la douleur et de l'anxiété lors de la vaccination

 

Ajout de précisions sur l'utilisation des mesures générales et spécifiques ainsi qu'une note sur l'utilisation des anesthésiques topiques avec les vaccins.

9

9.2

Calendrier régulier

À la note 8, le programme de vaccination contre les VPH n'est plus réservé aux filles de la 4e année du primaire.

À la note 11, précision sur l'intervalle recommandé de 10 ans entre un composant contre la coqueluche reçu à l'adolescence et le dcaT à l'âge adulte.

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 1 à 3 ans à la 1re visite

Modification du calendrier et retrait de la note 5 puisqu'une seule dose de vaccin contre Hib est requise à partir de l'âge de 12 mois.

9.5

Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 4 à 17 ans à la 1re visite

À la note 6, le programme de vaccination contre les VPH n'est plus réservé aux filles de la 4e année du primaire.

À la note 9, précision sur la dose de dcaT donnée en 3e année du secondaire.

9.7.1

Nombre de doses recommandées selon l'âge

Modifications sur le vaccin contre Hib pour lequel une seule dose est requise à partir de l'âge de 12 mois.

Précisions sur le vaccin VPH, vu l'ajout des garçons qui sont visés par le programme en 4e année du primaire à compter de 2016-2017.

Ajout des critères pour considérer un adulte comme adéquatement vacciné contre la varicelle.

9.7.2.2

Intervalle minimal

Pour la dose de dcaT à l'âge adulte, seul l'intervalle recommandé est précisé. Une question sur l'intervalle minimal a été transmise au CIQ.

Modification sur le vaccin contre Hib pour lequel une seule dose est requise à partir de l'âge de 12 mois.

Modification sur le vaccin contre les VPH compte tenu du calendrier à 2 doses non réservé exclusivement en 4e année du primaire.

9.8.2

Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les milieux ou les habitudes de vie

 

Ajout de la note 2 sur le vaccin contre les VPH indiqué pour les HARSAH.

10

10.1.1

DCaT-HB-VPI-Hib, DCaT-VPI-Hib et DCaT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b

 

À la section Administration, modifications des notes 6 et 7 du calendrier.

10.1.2

dcaT, dcaT-VPI, dT et dT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

 

À la section Administration, modifications des notes 2 et 5 du calendrier. Une question sur l'intervalle minimal à respecter pour le dcaT à donner à l'âge adulte a été transmise au CIQ.

10.1.4

Hib : vaccin conjugué contre Hæmophilus influenzæ de type b

À la section Administration, modifications puisqu'une seule dose du vaccin est requise à partir de l'âge de 12 mois.

10.1.5

Rota : vaccin contre le rotavirus

 

À la section Présentation, ajout de la présentation en tube.

À la section Risque attribuable au vaccin, mise à jour des données sur le risque d'invagination intestinale.

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

 

À la section Composition, mise à jour des noms des fabricants et ajout du vaccin Menjugate liquide dont la composition diffère légèrement de celle du vaccin Menjugate en poudre pour suspension.

À la section Présentation, ajout du format du vaccin Menjugate liquide en seringue ou fiole unidose de 0,5 ml.

À la section Administration, changement du calendrier du vaccin NeisVac-C pour les nourrissons âgés de 4 à 11 mois.

 

À la section Réponse au vaccin, Immunogénicité, ajout de données à la suite d'une dose unique du vaccin NeisVac-C chez les 4 à 11 mois.

Aux sections Indications et Administration, mise à jour de l'adresse Internet du Guide d'intervention : Les infections invasives à méningocoque.

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

 

À la section Composition, mise à jour des noms des fabricants.

À la section Administration, mise à jour de l’adresse Internet du Guide d’intervention : Les infections invasives à méningocoque.

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

 

À la section Composition, mise à jour des noms des fabricants.

Aux sections Indications et Administration, mise à jour de l'adresse Internet du Guide d'intervention : Les infections invasives à méningocoque.

À la section Manifestations cliniques observées, ajout d'information sur les données finales de surveillance à la suite de la campagne de vaccination au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

À la section Postexposition, retrait de deux sous-points à l'alinéa concernant les partenaires sexuels de personnes atteintes d'hépatite B chronique.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

À la section Indications, ajout de la vaccination des garçons en 4e année du primaire à compter de l'année scolaire 2016-2017.

 

À la section Risque attribuable au vaccin, mise à jour des données.

À la section Administration, le calendrier à 2 doses est utilisé pour les jeunes âgés de 9 à17 ans.

 

À la section Réponse au vaccin, mise à jour des données d'immunogénicité et d'efficacité.

10.6.1

Chol-Ecol-O : vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à ETEC

À la section Composition, mise à jour des informations selon la monographie.

À la section Indications, modifications pour tenir compte de la recommandation du CIQ de ne pas utiliser le vaccin de façon systématique pour prévenir la diarrhée des voyageurs.

À la section Manifestations cliniques possibles après la vaccination, mise à jour des informations sur les manifestations cliniques observées.

À la section Administration, mise à jour des informations selon la monographie.

À la section Réponse au vaccin, précisions apportées sur le manque d'efficacité du vaccin à prévenir la diarrhée des voyageurs.

10.7

Rage : vaccin contre la rage

 

À la section Composition, mise à jour des noms des fabricants.

À la section Composition, ajout de la présence d'albumine sérique humaine dans le vaccin RabAvert.

À la section Présentation, le format du diluant du vaccin RabAvert est changé pour une seringue unidose.

À la section Indications, Postexposition, note 10 de l'algorithme d'aide à la décision pour la PPE contre la rage, ajout du lien internet vers le Formulaire de signalement - Gestion animal domestique mordeur par région sociosanitaire. À la note 11, changement de l'adresse Internet pour avoir accès au tableau suggérant les temps d'attente du résultat de l'analyse de la carcasse avant de débuter la prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage.

À la section Indications, Postexposition, mise à jour de l'adresse Internet du Guide d'intervention visant la prévention de la rage humaine.

À la section Recherche sérologique d'anticorps après la vaccination, Préexposition, ajout d'un paragraphe pour les recommandations en présence d'un risque persistant d'exposition occulte. Cette information est aussi présentée à la note 3 du calendrier préexposition.

10.8.1

TCT : test cutané à la tuberculine

 

Mise à jour de l’adresse Internet du Guide d’intervention : La tuberculose et changement de l’adresse Internet menant à l’incidence annuelle par pays de la tuberculose.

11

11.1

Ig : immunoglobulines non spécifiques

 

À la section Administration, modification de la posologie à administrer à la suite d'un contact avec la rougeole et ajout d'information concernant l'administration en postexposition à la rougeole des Ig qui doivent être administrées IV chez les immunosupprimés et les femmes enceintes réceptives.

11.2

HBIg : immunoglobulines contre l'hépatite B

 

À la section Postexposition, retrait de deux sous-points à l'alinéa concernant les partenaires sexuels de personnes atteintes d'hépatite B chronique.

À la section Administration, dans la colonne Nature de l'exposition dans le tableau, « bébés âgés de moins de 12 mois » remplacé par « nouveau-nés » et « naissance du bébé » remplacé par « accouchement ».

 

 

Annexe B

 

Mise à jour des informations sur l'épidémiologie de la diarrhée à ETEC et la proportion des isolats de LT-ETEC retrouvés chez les voyageurs.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Mise à jour des feuilles d'information suivantes : information générale avec calendrier de vaccination, rotavirus, VPH, Choléra et diarrhée à ETEC.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Mars 2016

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

 

Modification du titre de la section 9.7.1 qui devient Nombre de doses recommandées selon l'âge au lieu de Nombre de doses administrées.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

 

À la section Hépatite B, Préexposition, retrait de l'indication pour les bébés âgés de moins de 12 mois car le vaccin est maintenant administré à tous les bébés.

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

 

À la section Varicelle, ajout de l'indication pour la 2e dose du vaccin contre la varicelle administrée à l'âge de 4 à 6 ans.

9

9.2

Calendrier régulier

Ajout d'une 2e dose du vaccin contre la varicelle.

9.5

Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 4 à 17 ans à la 1re visite

9.7.1

Nombre de doses administrées

Modification du titre de la section pour Nombre de doses recommandées selon l'âge. Mise à jour des critères pour considérer comme adéquatement vaccinées contre la varicelle les personnes âgées de 4 à 17 ans.

10

10.2.1

RRO : vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

 

Modifications de la section Administration en raison de l'ajout de la 2e dose du vaccin contre la varicelle.

À la section Administration des sections 10.2.1, 10.2.2 et 10.2.3, uniformisation du calendrier des vaccins RRO, Var et RRO-Var.

Modifications dans la section Immunogénicité.

10.2.2

Var : vaccin contre la varicelle

En raison de l'ajout de la 2e dose du vaccin contre la varicelle, changements apportés aux sections Indications, Manifestations cliniques observées, Administration et Réponse au vaccin.

À la section Administration des sections 10.2.1, 10.2.2 et 10.2.3, uniformisation du calendrier des vaccins RRO, Var et RRO-Var.

10.2.3

RRO-Var : vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle

 

Modifications de la section Manifestations cliniques possibles après la vaccination.

Modifications de la section Administration en raison de l'ajout de la 2e dose du vaccin contre la varicelle.

À la section Administration des sections 10.2.1, 10.2.2 et 10.2.3, uniformisation du calendrier des vaccins RRO, Var et RRO-Var.

10.4.2

Hépatite B

 

Mise à jour des liens Internet vers les différents guides dans toute la section.

À la section Indications, mise à jour de la première phrase.

À la section Préexposition, retrait de l'indication pour les bébés âgés de moins de 12 mois car le vaccin est maintenant administré à tous les bébés.

À la section Postexposition, déplacement et reformulation de l'indication pour les nourrissons dont la mère présente une hépatite B aiguë après l'accouchement.

À la section Exposition par voie percutanée, muqueuse ou cutanée, reformulation des explications concernant l'algorithme à la fin de la section sur la PPE.

À la section Recherche sérologique après la vaccination, reformulation de la 4e puce.

À la section Interprétation de la sérologie postvaccinale, précision apportée sur le fait qu'un titre plus grand que 10 UI/L indique une protection, quel que soit le nombre de doses de vaccin reçues. Le calendrier des nourrissons doit toutefois être complété.

 

À la section Administration, ajout de l'information sur les fioles entamées et déplacement en note 2 du calendrier que l'on retrouvait auparavant à la fin de cette section.

À la section Algorithme postexposition à l'hépatite B, les algorithmes ainsi que les notes ont été regroupés et remaniés en un seul algorithme. La couleur rouge dans l'algorithme indique qu'un problème a été identifié tandis que la couleur verte indique que le problème a été réglé.

11

11.2

HBIg

 

À la section Postexposition, déplacement et reformulation de l'indication pour les nourrissons dont la mère présente une hépatite B aiguë après l'accouchement.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

Ajout de la 2e dose du vaccin contre la varicelle au calendrier régulier de vaccination.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

 

 

Édition 2015

 

Novembre 2015

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

Le titre de la section 6.9 est changé pour Techniques d'atténuation de la douleur et de l'anxiété lors de la vaccination.

 

Correction des adresses Internet à la page xxii.

1

1.2.2.3

Personnes recevant des agents de rémission de l'arthrite et/ou des agents biologiques

 

Les agents de rémission classiques sont distingués entre immunosuppresseurs ou non.

1.2.4

Immunisation des travailleurs de la santé

 

Au 2e paragraphe, le mot « établissement » est remplacé par le mot « installation » dans la définition des travailleurs de la santé.

3

3.6

Pratique vaccinale

Ajout fait concernant la nécessité d'utiliser les techniques d'atténuation de la douleur par les vaccinateurs. Ces techniques font dorénavant partie intégrante des normes de bonne pratique en vaccination.

3.7

Contribution des infirmières auxiliaires

3.9.3

Caractéristiques du consentement

 

Précision apportée sur l'acceptabilité du consentement verbal en présence d'un témoin dans le cas d'une personne inapte.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

 

À la section Virus du papillome humain (VPH), ajout de l'indication de vaccination pour les hommes âgés de 26 ans et moins ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes à compter du 1er janvier 2016.

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

À la section Influenza (grippe), le mot « établissement » est remplacé par le mot « installation » dans la définition des travailleurs de la santé.

 

À la section VPH, ajout de l'indication de vaccination pour les hommes âgés de 26 ans et moins ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes à compter du 1er janvier 2016.

5

5.1.7

Conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé

 

Ajout de précisions sur la conservation des vaccins lors d'une séance de vaccination à l'extérieur de l'établissement de santé.

6

6.5.3

Ampoule

Ajout d'information sur l'utilisation d'une aiguille avec filtre qui n'est pas recommandée en vaccination.

6.9

Exemples de moyens pour diminuer l'anxiété et la douleur lors de la vaccination

Le titre de la section est changé pour Techniques d'atténuation de la douleur et de l'anxiété lors de la vaccination. Mise à jour de la section en fonction des dernières recommandations qui font maintenant partie des normes de bonne pratique.

10

10.1.2

dcaT, dcaT-VPI, dT et dT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

À la section Administration, reformulation de la note 5 afin d'éviter que le délai de 10 ans entre les doses ne soit interprété comme un intervalle minimal.

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

 

À la section Précautions, les agents de rémission classiques sont distingués entre immunosuppresseurs ou non.

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

Dans les sections Indications et Administration, référence au Guide d'intervention : Les infections invasives à méningocoque pour la vaccination en postexposition des contacts étroits.

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

Dans la section Indications, remaniement des puces sur les groupes de personnes à risque de contracter une infection à méningocoque.

Dans les sections Indications et Administration, référence au Guide d'intervention : Les infections invasives à méningocoque pour la vaccination en postexposition des contacts étroits.

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

Dans la section Indications, remaniement des puces sur les groupes de personnes à risque de contracter une infection à méningocoque.

Dans la section Risque attribuable au vaccin (RAV), dernière phrase déplacée à la page suivante, car il s'agit du titre du tableau de la page 296D.

Dans la section Administration, précision apportée sur l'utilisation de l'intervalle minimal chez les personnes à risque accru d'exposition au méningocoque de sérogroupe B.

Dans les sections Indications et Administration, référence au Guide d'intervention : Les infections invasives à méningocoque pour la vaccination en postexposition des contacts étroits.

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

 

Dans la section Indications, clarification concernant la vaccination autorisée selon l'âge.

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

 

Ajustement à la note 4 du calendrier et ajout de la note 1 au calendrier le la 4e année du primaire.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

À la section Indications, ajout des hommes âgés de 26 ans et moins ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes à compter du 1er janvier 2016.

10.6.4

FJ : vaccin contre la fièvre jaune

Dans la section Indications, retrait des travailleurs de laboratoire car la situation ne s'applique pas au Québec.

Dans la section Précautions, retrait de la note sur les personnes qui pourraient avoir une moins bonne réponse au vaccin. Les informations ont été mises à jour et se retrouvent dans les sections Administration et Réponse au vaccin.

Dans la section Administration, modifications apportées sur la dose de rappel, et les clientèles pour lesquelles elle est indiquée.

Dans la section Exigences internationales, mise à jour sur la durée de validité du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie.

Dans la section Réponse au vaccin, mise à jour des données.

10.6.6

Typh-O : vaccin oral contre la typhoïde

 

Dans la section Indications, correction apportée : retrait des immunosupprimés.

10.7

Rage : vaccin contre la rage

Dans la section Administration :

-     Création d'une sous-section Postexposition débutée à l'étranger, pour tenir compte de d'autres calendriers reconnus par l'Organisation mondiale de la santé, et des recommandations du CIQ.

-     Retrait des phrases « La voie ID ne doit pas être employée pour la PPE » et « Cependant, la voie IM doit toujours être utilisée pour une vaccination postexposition ».

11

11.5

VarIg : immunoglobulines contre le virus varicelle zona

À la section Administration, ajout d'une troisième note sous le tableau précisant que les VarIg pourraient être administrées dans un délai de 96 heures à moins de 10 jours depuis la dernière exposition afin d'atténuer la maladie.

 

 

Annexe C

 

Modification de l'adresse postale et ajout d'une adresse courriel pour le retour des commentaires.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Octobre 2015

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

10

10.5.2

Inf intranasal : vaccin intranasal contre l'influenza

À la section Précautions, le vaccin inactivé injectable est le produit recommandé pour les personnes allergiques aux œufs. Le mot « trivalent » a été retiré.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Septembre 2015

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

1

1.2.1.3

Intervalles entre des vaccins différents

Ajout des précisions en lien avec le vaccin intranasal contre l’influenza.

4

4.2

Historique de la vaccination au Québec

 

Mise à jour des informations sur les vaccins contre l'influenza.

9

9.8.1

Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les conditions médicales

Dans la section Maladies pulmonaires chroniques, ajout de l’indication de l’asthme assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers chez les personnes âgées de 50 ans et plus pour la vaccination contre le pneumocoque.

10

 

Vaccins

 

À la section 10.5, ajout des vaccins Fluad pédiatrique et Flulaval Tetra. Retrait des vaccins Flumist, Fluzone et Vaxigrip.

10

10.2.1

RRO : vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

À la section Interaction, ajout des précisions en lien avec le vaccin intranasal contre l’influenza.

10.2.2

Var : vaccin contre la varicelle

10.2.3

RRO-Var : vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

 

Harmonisation du Tableau synthèse en fonction du changement effectué dans la section 10.3.4.

10.3.4

Pneu-P : vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

Aux sections Indications et Tableau synthèse ajout de l’indication de vaccination pour l’asthme assez grave pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

10.5.1

Inf injectable : vaccin injectable contre l'influenza

Mise à jour des informations sur les vaccins contre l’influenza.

À la section Administration, ajout des informations concernant le délai de conservation de la fiole entamée du vaccin Fluzone Quadrivalent qui peut être utilisée jusqu’à la date de péremption. Les fioles entamées des vaccins Agriflu, Fluviral et Flulaval Tetra doivent être jetées après 28 jours.

Mise à jour de la section Réponse au vaccin.

10.5.2

Inf intranasal: vaccin intranasal contre l'influenza

À la section Interaction, ajout des précisions en lien avec le vaccin intranasal contre l’influenza. Retrait de l’interaction avec le vaccin contre la typhoïde Vivotif.

10.6.4

FJ : vaccin contre la fièvre jaune

À la section Interaction, ajout des précisions en lien avec le vaccin intranasal contre l’influenza.

10.8.1

TCT : test cutané à la tuberculine

10.8.2

BCG : vaccin contre la tuberculose

À la section Interaction, ajout des précisions en lien avec le vaccin intranasal contre l'influenza.

À la section Précautions, plutôt que de référer à un médecin, il est maintenant recommandé de ne pas administrer le vaccin BCG aux nourrissons âgés de 6 mois ou moins dont la mère a pris des agents biologiques au cours de la grossesse.
 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Dans la section Réactions possibles au vaccin, la douleur aux jointures est déplacée de la case Souvent vers la case Très souvent.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Juillet 2015

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

 

Table des matières

 

Modification du titre du chapitre 5 et des sections 5.1, 5.1.2, 5.1.8 et 5.3. Le terme « produit immunisant » a été remplacé par « vaccin ».

 

 

Abréviations

 

Ajout de l'abréviation du Programme québécois d'immunisation

1

1.1.4.1

Réponse immunitaire induite selon le type de vaccin administré

 

À la section Vaccin entier ou vaccin à protéines purifiées, retrait de la dernière puce des caractéristiques de la réponse primaire qui faisait référence à la présence d'IgM.

1.2.4

Immunisation des travailleurs de la santé

 

Le terme « établissement » a été remplacé par « installation » dans la définition de travailleur de la santé.

1.2.5

Immunisation des voyageurs

 

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

 

5

 

Gestion des produits immunisants

Modifications apportées pour tenir compte des recommandations du nouveau Guide des normes et pratiques de gestion des vaccins.

10

10.1.2

Vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

 

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l’INSPQ.

 

10.1.3

Vaccin contre la poliomyélite inactivé

 

10.2.1

Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

 

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

 

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

 

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

 

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

10.5.1

Inf injectable : vaccin injectable contre l'influenza

 

10.6.1

Chol-Ecol-O : vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à ETEC

 

10.6.3

EJ : vaccin contre l'encéphalite japonaise

 

10.6.4

FJ : vaccin contre la fièvre jaune

 

10.6.5

Typh-I : vaccin injectable contre la typhoïde

 

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ. Décalage de toutes les pages en raison de la mise en page.

10.6.6

Typh-O : vaccin oral contre la typhoïde

 

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ. Décalage de la page suivante en raison de la mise en page.

10.6.7

HA-Typh-I : vaccin contre l'hépatite A et la typhoïde

 

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

10.7

Rage : vaccin contre la rage

 

À la section Indications, Postexposition, correction d'une coquille dans l'algorithme d'aide à la décision pour la PPE contre la rage et mise à jour du lien Internet vers l'outil d'aide à la décision dans la note 1.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Ajout de la phrase suivante qui avait été oubliée dans la version anglaise : « Hib vaccine is administered to children under 5 ».

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

 

Avril 2015

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

Abréviations

 

  Ajout de VPH 9 et CH. CSSS remplacé par CISSS et CIUSSS.

1

1.1.3.1

Vaccins

 

Dans le tableau Classification des vaccins présentés dans le PIQ selon leur composition, « diarrhée à ETEC et choléra » changé pour « choléra et diarrhée à ETEC ».

1.1.4.1

Réponse immunitaire induite selon le type de vaccin administré

 

Le graphique Réponse immunitaire induite par un vaccin inactivé entier ou un vaccin à protéines purifiées a été remplacé.

1.2.1.4

Administration non conforme de vaccins

 

Reformulation du dernier paragraphe de la section.

1.2.2.3

Immunosuppression

À la section Greffes, ajout du délai d'administration du vaccin contre le zona.

À la section Utilisateurs de drogues dures, retrait du vaccin contre l'influenza.

1.2.3

Immunisation des adultes

 

« Centre de services de santé et de services sociaux » changé pour « centre local de services communautaires ». Décalage des sections suivantes.

3

3.3.1.2

Modalités d'application

 

Modifications apportées pour tenir compte de l'entrée en vigueur de la Loi 10.

3.6

Pratique vaccinale

 

Ajout d'une précision pour les vaccins oraux auto-administrés ou administrés par les parents à la maison.

4

4.2.1

Dates de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec

 

Ajout de notes au bas du tableau pour les programmes suivants : diphtérie, coqueluche et poliomyélite.

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

 

Pour le programme BCG, reformulation de l'indication de vaccination.

Pour le programme coqueluche, ajout de l'indication chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

À la section Vaccins contre la typhoïde, pour le vaccin Vivotif, le nom du fabricant Crucell a été remplacé par Paxvax.

À la section Vaccins contre les VPH, ajout des informations pour le vaccin Gardasil 9.

9

9.2

Calendrier régulier

 

CSSS remplacé par CISSS et CIUSSS.

9.5

Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 4 à 17 ans à la 1re visite

9.8.1

Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les conditions médicales

 

À la section Conditions amenant une immunosuppression, retrait de l'appel de note. Le contenu de la note a été inséré dans le tableau.

10

 

Liste des vaccins

 

À la section 10.4, ajout des informations pour le vaccin Gardasil 9.

10

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

À la section Manifestations cliniques observées, ajout d'une mention à l'effet que les réactions locales légères sont plus fréquentes après une injection SC qu'après une injection IM.

À la section Administration, ajout de la voie IM.

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

 

Dans le tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 notes, l'une sur les doses de rappel du vaccin Men-C-ACYW135 et l'autre sur l'administration concomitante possible des vaccins Men-C-ACYW135 et Men-B.

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

À la section Administration, ajout d'une précision sur la durée de conservation du vaccin Nimenrix qui peut être administré 8 heures après sa reconstitution s'il est conservé entre 2 et  8 °C.

Dans le tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 notes, l'une sur les doses de rappel du vaccin Men-C-ACYW135 et l'autre sur l'administration concomitante possible des vaccins Men-C-ACYW135 et Men-B.

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

À la section Manifestations cliniques observées, ajout de données de surveillance obtenues lors de la campagne de vaccination menée au Saguenay-Lac-St-Jean en 2014.

À la section Administration, dans les notes sous le calendrier, précisions sur les intervalles à respecter et le nombre de doses nécessaires.

Dans le tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque, ajout de 2 notes, l'une sur les doses de rappel du vaccin Men-C-ACYW135 et l'autre sur l'administration concomitante possible des vaccins Men-C-ACYW135 et Men-B.

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

À la section Postexposition, changement de l'âge minimal qui passe de 1 an à 6 mois. Mention que les Ig remplaceront le vaccin pour les nourrissons âgés de moins de 6 mois.

À la section Réponse au vaccin, ajout d'informations sur la vaccination des enfants âgés de moins de 12 mois.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

CSSS remplacé par CISSS et CIUSSS.

À la section Administration, déplacement du texte concernant divers calendriers permis à la toute fin de cette section; dans ces calendriers, concernant le vaccin Engerix B, subdivision en 2 de l'ancien premier point aux fins de clarification.

Harmonisation de l'âge permis pour un calendrier à 2 doses chez les jeunes : 1 à 17 ans, 2 doses de 1 ml à 6 mois d'intervalle.

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

 

CSSS remplacé par CISSS et CIUSSS.

À la section Administration, harmonisation de l'âge permis pour un calendrier à 2 doses chez les jeunes : 1 à 17 ans, 2 doses de 1 ml à 6 mois d'intervalle.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

CSSS remplacé par CISSS et CIUSSS.

Ajout de l'information concernant le vaccin Gardasil 9 récemment autorisé au Canada qui contient 5 types supplémentaires de VPH (31, 33, 45, 52 et 58).

À la section Efficacité, mise à jour des données.

10.6.1

Chol-Ecol-O : vaccin oral contre le choléra et la diarrhée à ETEC

À la section Administration, ajout d'une précision à l'effet que le vaccin peut être auto-administré ou administré par le parent, dans le cas d'un jeune enfant.

10.6.3

EJ : vaccin contre l'encéphalite japonaise

À la section Administration, ajout de l'intervalle minimal entre les doses qui est de 7 jours.

À la section Réponse au vaccin, ajout des données d'immunogénicité à la suite de 2 doses administrées à 7 jours d'intervalle.

10.6.5

Typh-I : vaccin injectable contre la typhoïde

À la section Indications, modifications des recommandations de vaccination.

À la section Réponse au vaccin, ajout d'information sur l'efficacité.

10.6.6

Typh-O : vaccin oral contre la typhoïde

Nom du fabricant changé pour Paxvax.

À la section Indications, modification des recommandations de vaccination.

À la section Interactions, ajout de la doxycycline comme exemple et retrait du proguanil, car ce médicament n'est pas utilisé au Canada.

À la section Administration, ajout d'une précision à l'effet que le vaccin peut être auto-administré ou administré par le parent, dans le cas d'un jeune enfant.

À la section Réponse au vaccin, ajout d'informations sur l'efficacité.

10.7

Rage : vaccin contre la rage

À la section Indications, Postexposition, mise à jour de l'algorithme d'aide à la décision pour la PPE contre la rage pour tenir en compte de l'offre de services du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries  et de l'Alimentation du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

À la section Indications, Postexposition, ajout de la note 1 sur l'outil d'aide à la décision et à la gestion d'une PPE contre la rage disponible sur le site Internet du MSSS.

(www.msss.gouv.qc.ca/aide-decision).

10.8.2

BCG : vaccin contre la tuberculose

 

À la section Indications, ajout de l'indication de vacciner les nourrissons et les enfants qui proviennent de communautés dans lesquelles une intervention de vaccination a été recommandée par les autorités de santé publique. Décalage des pages suivantes.

11

11.1

Ig : immunoglobulines non spécifiques

À la section Postexposition, modification de l'âge minimal pour administrer le vaccin (6 mois).

 

 

Annexe B

 

À la section Infections par les VPH, ajout de l'information sur les 5 VPH supplémentaires inclus dans le vaccin Gardasil 9, soit les VPH 31, 33, 45, 52 et 58. Décalage des pages suivantes.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

 

 

Édition 2014

 

Novembre 2014

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

1

1.1.3.1

Vaccins

 

Dans le tableau Classification des vaccins présentés dans le PIQ selon leur composition, ajout du vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B aux vaccins inactivés à protéines purifiées et retrait du vaccin contre l'encéphalite à tiques qui n'est plus disponible.

1.2.1.3

Intervalles entre les vaccins, immunoglobulines et produits sanguins

À la section Intervalles entre des vaccins différents, les vaccins contre le méningocoque, Men-C-ACYW135 et Men-B peuvent être administrés en même temps et, le cas échéant, il n'y a pas d'intervalle à respecter, quel que soit le vaccin donné en premier.

1.2.2.1

Allergie à l'un des composants d'un vaccin

À la section Vaccin contre la grippe, on précise que les personnes allergiques aux œufs peuvent recevoir ce vaccin sans aucune précaution particulière. Retrait du vaccin contre l'encéphalite à tiques qui n'est plus disponible.

1.2.2.3

Immunosuppression

À la section Généralités, ajout du délai de 28 jours entre un vaccin vivant et le début d'une thérapie immunosuppressive.

À la section Personnes recevant des agents de rémission de l'arthrite et/ou des agents biologiques, il est maintenant recommandé d'offrir le vaccin contre le zona à partir de l'âge de 50 ans.

3

3.1

Introduction

 

Au 2e paragraphe, ajout de l'abréviation MSSS.

3.3

Obligations légales

Mise à jour des informations en lien avec le registre de vaccination à la suite de l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur la santé publique et du Règlement concernant le registre de vaccination et les manifestations cliniques inhabituelles temporellement associées à une vaccination.

Décalage des sections 3.8 et 3.9.

3.4

Conditions d'application de la vaccination

3.6

Pratique vaccinale

3.7

Contribution des infirmières auxiliaires

4

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

À la section Vaccin contre le zona, ajout de la date de fin d'homologation du vaccin Zostavax et des informations sur le vaccin Zostavax II.

6

6.6

Administration

Précision apportée sur l'aspiration qui est non recommandée lors de l'administration des vaccins.

6.11

Techniques d'administration

Précision apportée sur le fait qu'il n'est pas recommandé d'aspirer lors de l'administration des vaccins, mais seulement lors de l'administration d'immunoglobulines.

9

9.2

Calendrier régulier

 

Dans les sections 9.2 à 9.4, reformulation de la note en lien avec le vaccin contre influenza afin d'insister sur la nécessité de l'administrer au même titre que les autres vaccins du calendrier.

9.3

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 3 mois à moins de 1 an à la 1re visite

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 1 à 3 ans à la 1re visite

La dose de DCaT-VPI-Hib qui était administrée à la 1re visite a été déplacée à la 2e visite.

9.7

Interprétation des carnets de vaccination et mise à jour du statut vaccinal de base

À la section 9.7.1, Nombre de doses administrées, modification des critères de protection pour le méningocoque de sérogroupe C et le pneumocoque chez les personnes âgées de 4 à 17 ans et pour la polio chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.

À la section 9.7.2.2, Intervalle minimal, retrait du 1er paragraphe de l'interprétation de l'intervalle minimal pour le Hib.

10

 

Liste des vaccins

 

À la section 10.2, Rougeole, rubéole, oreillons, varicelle et zona, vaccin Zostavax remplacé par Zostavax II.

À la section 10.3, Méningocoque et pneumocoque, retrait du vaccin Pneumo 23.

À la section 10.6, Voyageurs, retrait du vaccin FSME-IMMUN.

10

10.1.3

VPI : vaccin contre la poliomyélite inactivé

À la section Indications, précision sur l'absence d'indication de vacciner systématiquement les travailleurs et les stagiaires du domaine de la santé au Canada.

10.1.4

Hib : vaccin conjugué contre Hæmophilus influenzæ de type b

 

Ajustement de la composition du vaccin Act-Hib.

10.1.5

Rota : vaccin contre le rotavirus

 

À la section Manifestations cliniques possibles après la vaccination, mise à jour des données sur le risque d'invagination et déplacement de cette information sous la section Risque attribuable au vaccin.

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

Ajustement de la composition du vaccin de même que de la température de conservation du vaccin (au réfrigérateur et non plus au congélateur) à la suite de l'introduction du Zostavax II.

À la section Indications, ajout de 2 recommandations de vaccination :

      les personnes âgées de 50 ans et plus prenant certains agents de rémission ou des agents biologiques;

      les personnes âgées de 50 ans et plus en attente de greffe.

À la section Précautions :

      modification du délai à l'intérieur duquel on ne doit pas administrer le vaccin avant un traitement immunosuppresseur qui est maintenant de 28 jours;

      ajout de la recommandation pour les personnes âgées de 50 ans et plus sous agents de rémission ou agents biologiques, si possible avant le traitement;

      ajout de la recommandation pour les personnes avec antécédents de zona ophtalmique.

À la section Administration, changement du libellé de la note au calendrier.

10.3.1

Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

Retrait de la section Interactions.

À la section Administration, ajout des recommandations pour la vaccination des contacts étroits d'un cas d'infection invasive causée par un méningocoque de sérogroupe C qui ont déjà reçu le vaccin Men-C-C.

10.3.2

Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

Retrait de la section Interactions.

À la section Administration, ajout des recommandations pour la vaccination des contacts étroits d'un cas d'infection invasive causée par un méningocoque de sérogroupe A, Y ou W135 qui ont déjà reçu le vaccin Men-C-ACYW135.

10.3.2A

Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

Retrait de la section Interactions.

À la section Administration, ajout des recommandations pour la vaccination des contacts étroits d'un cas d'infection invasive causée par un méningocoque de sérogroupe B qui ont déjà reçu le vaccin Men-B.

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

À la section Présentation, ajout d'un trait d'union à Engerix-B.

À la section Précautions, modification du paragraphe pour tenir compte du retrait du calendrier UDI du vaccin HAHB.

À la section Recherche sérologique d'anticorps après la vaccination, ajout des UDI comme exemple de personnes à risque continu d'exposition.

À la section Administration :

      dans le calendrier, déplacement et modification d'une phrase de la note 1 vers la note 2;

      ajout d'une phrase dans le calendrier accéléré de l'Engerix-B concernant les UDI;

      dans le calendrier pour immunosupprimés, ajout de la note 1 indiquant que ce calendrier s'applique également aux personnes infectées par le VIH ainsi qu'aux UDI.

10.4.3

HAHB : vaccin contre l'hépatite A et l'hépatite B

À la section Précautions, retrait du paragraphe introduisant un calendrier adapté pour les UDI.

À la section Administration, ajout de la note 2 reprise de la section Précautions.

Ajout d'un paragraphe signalant que l'utilisation du calendrier adapté pour UDI n'est plus recommandé.

Retrait de la section Vaccination des utilisateurs actuels et réguliers de drogues dures.

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

À la section Indications, retrait des noms commerciaux des vaccins pouvant être utilisés.

10.6.4

FJ : vaccin contre la fièvre jaune

 

Aux sections Exigences internationales et Réponse au vaccin : mise à jour de la durée de validité du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie (CIVP). En attendant la mise en application de la nouvelle recommandation par les pays membres de l'OMS, la durée de validité du CIVP demeure la même, soit 10 ans.

 

 

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

Mise à jour des feuilles d'information suivantes : information générale sur le calendrier de vaccination, vaccin rotavirus et vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Octobre 2014

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

1

1.2.1.4

Administration non conforme des vaccins

Ajout d'une précision concernant les fioles multidoses entamées et la validité d'une dose administrée après la période de conservation recommandée par le fabricant.

Décalage des sections jusqu'à 1.2.1.8.

1.2.2.1

Allergies à l'un des composants du vaccin

À la section Vaccin contre la grippe, retrait de la précaution concernant l'allergie aux œufs et l'administration du vaccin inactivé injectable contre la grippe.

Décalage de toutes les sections suivantes.

4

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

À la section Vaccins contre les infections à méningocoque, mise à jour des informations sur les dates d'utilisation des vaccins Menjugate et Meningitec au Programme au Québec.

À la section Vaccins contre l'influenza (grippe), mise à jour des informations pour le Flumist, le Flumist Quadrivalent, le Fluzone et le Fluzone Quadrivalent.

10

 

Liste des vaccins

 

À la section 10.5, mise à jour des vaccins contre l'influenza.

10

10.5.1

Vaccin injectable contre l'influenza

 

À la section Composition, ajout de l'excipient sucrose au vaccin Fluzone.

À la section Indications, le vaccin Flumist Quadrivalent remplace le vaccin Flumist dans la liste des vaccins fournis gratuitement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

À la section Administration, ajout de la voie d'administration IM.

10.5.2

Vaccin intranasal contre l'influenza

 

À la section Composition, ajout de l'information concernant le vaccin Flumist Quadrivalent.

À la section Indications, le vaccin Flumist Quadrivalent remplace le vaccin Flumist dans la liste des vaccins fournis gratuitement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

Septembre 2014

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

5

5.3

Procédure de retour de produits périmés

 

À la section 5.3, retrait du formulaire Demande d'évaluation de produits immunisants en cas de bris de la chaîne de froid. Un lien Internet vers le nouveau formulaire disponible sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux a été inséré à la fin de la section 5.1.6.

9

9.2

Calendrier régulier

 

Modification du libellé de la note de bas de tableau en lien avec le vaccin influenza.

9.3

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 3 mois à moins de 1 an à la 1re visite

 

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 1 à 3 ans à la 1re visite

 

10

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

 

À la section Manifestations cliniques possibles après la vaccination, mise à jour des données provenant des études de surveillance postcommercialisation et de celles sur les réactions allergiques anaphylactiques.

À la section Administration, remplacement des calendriers existants pour prendre en compte l'adoption d'un calendrier à 2 doses pour les jeunes âgés de 9 à 13 ans.

10

10.5.1

Vaccin injectable contre l'influenza

 

À la section Composition, mise à jour de la nomenclature des souches virales contenues dans les vaccins pour la saison 2014-2015. Aucun changement n'a été apporté concernant la composition des vaccins trivalents par rapport à la saison 2013-2014.

À la section Indications, ajout du vaccin Fluzone à la liste des vaccins fournis gratuitement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Retrait des informations sur le vaccin Intanza qui n'est plus distribué au Canada.

Ajout des informations Fluzone et Fluzone Quadrivalent.

 

À la section Composition, ajout de polysorbate 80 et d'α-tochophérol au vaccin Fluviral.

À la section Précautions, retrait de l'information relative aux personnes allergiques aux œufs.

 

À la section Risque attribuable au vaccin, révision du libellé concernant le SGB et ajout d'information sur le risque de SGB à la suite de la grippe.

À la section Manifestations cliniques observées, mise à jour des informations en fonction des monographies 2014-2015.

À la section Administration, changement dans les consignes de conservation de la fiole multidose de Fluviral, qui doit dorénavant être jetée 28 jours après avoir été entamée. La même consigne s'applique à la fiole multidose du vaccin Fluzone.

 

À la section Réponse au vaccin, mise à jour de l'information sur l'efficacité vaccinale durant la saison 2013-2014.

10

10.5.2

Vaccin intranasal contre l'influenza

 

À la section Composition, mise à jour de la nomenclature des souches virales contenues dans les vaccins pour la saison 2014-2015. Aucun changement n'a été apporté concernant la composition des vaccins trivalents par rapport à la saison 2013-2014.

À la section Indications, ajout du vaccin Fluzone à la liste des vaccins fournis gratuitement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

À la section Précautions, révision du libellé pour les personnes en contact étroit avec des personnes très gravement immunosupprimées.

Déplacement de la section Interactions à la section Précautions de l'information concernant la prise d'acétylsalicylique chez les personnes âgées de moins de 18 ans.

À la section Réponse au vaccin, mise à jour de l'information sur l'efficacité du vaccin chez les adultes.

   

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

Mise à jour des feuilles d'information suivantes :

-  vaccin conjugué contre le pneumocoque;

-  vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque;

-  vaccin injectable contre la grippe;

-  vaccin intranasal contre la grippe.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Avril 2014

 

Chapitre

Section

Sujets : changements - nouveautés

 

Table des matières

 

Correction des titres des sections 9.4 et 9.7.

Ajout du titre des sections 9.8.1 Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les conditions médicales et 9.8.2 Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les milieux ou les habitudes de vie.

Décalage des numéros des pages des sections 9.9 à 9.12.

 

Abréviations

 

Ajout de l'abréviation Men-B.

 

Principales modifications

 

Au chapitre 9, correction du titre de la section 9.7.

1

1.2.1.3

Intervalle entre des vaccins différents

 

Précisions sur les intervalles entre les vaccins Pneu-P et Pneu-C, de même qu'entre les différents vaccins contre le méningocoque.

Décalage des sections 1.2.1.4 à 1.2.2.2.

1.2.2.3

Immunosuppression

Modification apportée à la section Personnes recevant des agents de rémission de l'arthrite ou des agents biologiques : Les personnes âgées de 60 ans et plus qui reçoivent des agents biologiques de type anti-TNF pourraient aussi être vaccinées contre le zona selon l'avis du médecin traitant.

Décalage de la section 1.2.2.4.

1.2.2.5

Asplénie anatomique ou fonctionnelle

Après une splénectomie d'urgence, vacciner avant le congé de l'hôpital si le patient est assez stable.

Décalage des sections 1.2.2.6 à 1.2.2.8.

1.2.2.9

Prématurés ou bébés de petit poids à la naissance

 

Pour la vaccination contre l'hépatite B, on précise que le critère de 2 000 g ne s'applique qu'à la naissance.

1.2.4

Immunisation des travailleurs de la santé

 

Ajout du lien Internet pour accéder au document électronique.

3

3.4.2

Conditions hors-établissement

 

Une section de la 1re phrase (si celle-ci le permet) a été déplacée dans la 2e phrase afin de préciser que la direction de santé publique régionale peut fournir ou non des vaccins publics aux professionnels de la santé qui exercent dans le secteur privé.

4

4.1

Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

À la section VPH, ajout de l'information pour les garçons et les hommes âgés de 9 à 26 ans immunosupprimés ou infectés par le VIH.

4.2.1

Date de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec

 

Ajout d'une ligne omise pour la vaccination contre le VPH de certains groupes.

4.2.2

Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

 

À la section VPH, ajout de l'information pour les garçons et les hommes âgés de 9 à 26 ans immunosupprimés ou infectés par le VIH.

4.2.4

Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

 

Mise à jour des informations pour les vaccins suivants : Havrix, ProQuad, Priorix-Tetra, Priorix et M-M-R II.

4.4

Noms commerciaux d'autres vaccins qui ne sont pas nécessairement distribués au Canada

 

Retrait des informations erronées sur le vaccin varicelle.

5

5.1

Normes provinciales de gestion des produits immunisants

 

Ajout de la conduite à tenir lorsqu'un usager apporte son vaccin de l'extérieur.

6

6.11

Techniques d'administration

 

Dans le tableau Injection SC, retrait du site d'injection suivant : face antérolatérale externe de la cuisse.

7

7.9

Formulaire de déclaration des manifestations cliniques survenues après une vaccination

 

Retrait du formulaire et ajout du lien Internet pour y accéder.

9

9.1

Introduction

 

Ajout de précisions au 1er paragraphe et reformulation au 2e paragraphe.

9.3

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 3 mois à moins de 1 an à la 1re visite

Ajout de la vaccination HB pour les enfants nés depuis le 1er avril 2013.

9.4

Calendrier pour amorcer la vaccination des enfants âgés de 1 à 3 ans à la 1re visite

Changement apporté au titre.

Ajout de la vaccination HB pour les enfants nés depuis le 1er avril 2013.

9.7

Interprétation des carnets de vaccination et mise à jour du statut vaccinal de base

 

Changement apporté au titre.

Ajout d'une précision à l'effet que cette section s'applique uniquement à l'immunisation de base.

9.7.1

Nombre de doses administrées

Pour les enfants âgés de 1 à 3 ans, modification des critères pour le Hib et ajout de critères pour HB; reformulation des critères pour le pneumocoque.

Pour les personnes âgées de 4 à 17 ans, modification des critères pour le Hib, reformulation des critères pour le méningocoque et pour le pneumocoque.

Retrait des informations sur les groupes à risque.

9.7.2.2

Intervalle minimal

 

Reformulation des critères pour le Hib.

9.8

Autres vaccins recommandés

 

Ajout du tableau 9.8.2 : Tableau des vaccins recommandés en plus de la vaccination de base selon les milieux ou les habitudes de vie.

Décalage des pages jusqu'à la fin du chapitre.

10

 

Vaccins

 

À la section 10.2, ajout du vaccin ProQuad.

À la section 10.3, ajout du vaccin Bexsero.

10

10.1.1

DCaT-HB-VPI-Hib, DCaT-VPI-Hib et DCaT-VPI : vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b

 

À la section Indications et dans la note 1 de la section Administration, ajout d'une précision concernant le programme de vaccination contre l'hépatite B des nourrissons qui est appliqué depuis le 1er juin 2013.

À la section Administration, précision sur la durée de conservation du vaccin reconstitué.

10

10.1.3

VPI : vaccin contre la poliomyélite inactivé

 

À la section Administration, note 5, l'intervalle pour donner une dose de rappel a été réinsérée.

10

10.1.4

Hib : vaccin conjugué contre

Hæmophilus influenzæ de type b

À la section Indications, retrait du délai de 2 semaines après la chirurgie pour amorcer la vaccination.

À la section Administration, modification de l'âge minimal pour l'administration de la dose de rappel, lorsque l'enfant a débuté la vaccination avant l'âge de 12 mois.

10

10.2.1

RRO : vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

 

À la section Administration, ajout du vaccin ProQuad dans le titre du tableau.

10

10.2.2

Var : vaccin contre la varicelle

 

À la section Administration, précision sur la durée de conservation du Varivax III reconstitué.

À la section Efficacité, Préexposition, modifications sur l'incidence du zona chez les personnes vaccinées.

10

10.2.3

RRO-Var : Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle

 

Ajout d'un nouveau produit homologué : ProQuad.

10

10.2.4

Zona : vaccin contre le zona

 

À la section Précautions, ajout d'une précision à l'effet que les personnes âgées de 60 ans et plus qui reçoivent des agents biologiques de type anti-TNF pourraient aussi être vaccinées contre le zona selon l'avis du médecin traitant.

10

10.3.3

Pneu-C : vaccin conjugué contre le pneumocoque

À la section Indications, retrait du délai de 2 semaines post-chirurgie.

Modification de l'indication de vaccination pour les adultes (18 ans au lieu de 50 ans).

 

Mise à jour de la section Manifestations cliniques observées.

 

À la section Administration, ajout d'une précision à la note 5.

 

À la section Réponse au vaccin, ajout d'information sur l'immunogénicité et l'efficacité.

 

Ajout d'un Tableau synthèse sur l'utilisation recommandée des vaccins contre le pneumocoque.

10

10.3.4

Pneu-P : vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

À la section Indications, retrait du délai de 2 semaines post-chirurgie.

À la section Revaccination, retrait du délai de 3 ans pour les enfants âgés de 10 ans et moins.

À la section Administration, retrait de la référence au vaccin Pneumo-23 qui n'est plus disponible au Canada.

 

Ajout d'un Tableau synthèse sur l'utilisation recommandée des vaccins contre le pneumocoque.

10

10.4.1

HA : vaccin contre l'hépatite A

 

Ajout de la section Interchangeabilité.

10

10.4.2

HB : vaccin contre l'hépatite B

 

Ajout de la section Interchangeabilité.

10

10.4.4

VPH : vaccin contre les virus du papillome humain

À la section Indications, ajout de la vaccination gratuite des garçons et des hommes âgés de 9 à 26 ans immunosupprimés ou infectés par le VIH (Gardasil).

À la section Administration, ajout d'une note au calendrier régulier : pour les filles et les garçons âgés de 9 à 13 ans immunosupprimés ou infectés par le VIH, utiliser le calendrier de 3 doses à 0, 6 et 12 mois.

10

10.6.2

ET : vaccin contre l'encéphalite à tiques

Le contenu de la section sur le vaccin contre l'encéphalite à tiques a été retiré puisque le vaccin FSME-IMMUN n'est plus disponible au Canada.

10

10.7

Rage : vaccin contre la rage

Sur les pages de l'algorithme d'aide à la décision pour la PPE contre la rage, ajout d'un filigrane « Ne pas utiliser » pour tenir compte que depuis le 1er avril 2014, l'ACIA a cessé certaines de ses activités liées à la rage, dont celle de collecte de la carcasse d'un animal, faisant en sorte que certaines recommandations de l'algorithme ne peuvent plus s'appliquer.

À la fin de la section Indications, Postexposition, Algorithme d'aide à la décision pour la PPE contre la rage disponible sur le site Internet du MSSS

(http://www.msss.gouv.qc.ca/aide-decision/etape.php?situation=Rage). Cet outil tient compte de la modification de l'offre de service de l'ACIA.

11

11.2

HBIg : immunoglobulines contre l'hépatite B

 

Modification de la section Administration, Postexposition afin d'uniformiser avec le libellé de la section 10.4.2.

   

Information pour les personnes à vacciner français/anglais

 

RRO et RRO-Var : ajout du délai d'apparition de la fièvre et des convulsions.

Var et RRO-Var : ajout d'information sur la précaution à l'égard de la prise d'AAS dans les 6 semaines suivant la vaccination.

 

Retrait du contenu des feuilles d'information (français/anglais) sur le vaccin contre l'encéphalite à tiques.

 Ce pictogramme indique un changement de pratiques.

 

 

Février 2014

 

TABLE DES MATIÈRES

Ajout de la section 10.3.2A, Men-B : Vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

CHAPITRE 4: PROGRAMMES ET NOMS COMMERCIAUX DES VACCINS

4.1  Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

Ajout des informations sur le programme de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

4.2.1  Dates de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec

Ajout de la date de début du programme de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B pour certains groupes.

 

4.2.2  Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

Ajout des informations sur le programme de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

4.2.4  Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

Ajout des informations sur le vaccin Bexsero et mise à jour du nom du fabricant pour le vaccin Meningitec (Pfizer remplacé par Nuron Biotech).

Décalage des sections 4.3 à 4.6 en raison de l'ajout des informations sur le programme de vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

CHAPITRE 10: VACCINS

10.3.1  Men-C-C : vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C

À la section Composition, changement du nom du fabricant du vaccin Meningitec pour Nuron Biotech.

À la fin de la section Indications, harmonisation du libellé dans les sections 10.3.1, 10.3.2 et 10.3.2A de la phrase portant sur la vaccination des personnes qui ont déjà présenté une infection à Neisseria meningitidis.

À la section Interactions, harmonisation du libellé dans les sections 10.3.1, 10.3.2 et 10.3.2A.

Mise à jour du Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque.

 

10.3.2  Men-C-ACYW135 : vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

À la fin de la section Indications, harmonisation du libellé dans les sections 10.3.1, 10.3.2 et 10.3.2A de la phrase portant sur la vaccination des personnes qui ont déjà présenté une infection à Neisseria meningitidis.

À la section Interactions, harmonisation du libellé dans les sections 10.3.1, 10.3.2 et 10.3.2A.

Mise à jour du Tableau synthèse pour l'utilisation des vaccins contre le méningocoque.

 

10.3.2A  Men-B : vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

Ajout d'une nouvelle section.

 

10.6.4  FJ : vaccin contre la fièvre jaune

À la section Risque attribuable au vaccin : mise à jour des données sur la maladie vaccinale viscérotrope.

À la section Administration : la dose de rappel aux 10 ans n'est plus recommandée de façon systématique, sauf pour certaines clientèles ou pour satisfaire à une exigence douanière.

À la section Immunogénicité : mise à jour des informations sur la réponse immunitaire des personnes infectées par le VIH, les jeunes enfants et les femmes enceintes au 3e trimestre.

À la section Efficacité : mise à jour des données sur l'efficacité et la durée de protection conférée par le vaccin.

 

 

Feuilles d'information pour les personnes à vacciner

Table des matières - français/anglais

Ajout d'une feuille d'information pour le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

Information pour les personnes à vacciner - français/anglais

Ajout d'une feuille d'information pour le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B.

 

 

 

Édition 2013

 

Novembre 2013

 

TABLE DES MATIÈRES

Modification du titre de la section 6.12.

 

ABRÉVIATIONS

Ajout de l'abréviation m/m.

 

CHAPITRE 1: PRINCIPES GÉNÉRAUX

1.2.2.1  Allergie à l'un des composants d'un vaccin

À la section Allergie aux œufs, ajout du vaccin contre l'encéphalite à tiques.

 

1.2.2.3  Immunosuppression

À la section Thérapies immunosuppressives, modification de la dose journalière de prednisone considérée comme immunosuppressive.

À la dernière puce de la page 57, le mot « infections » a été changé pour « infiltrations ».

 

1.2.5  Immunisation des voyageurs

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

 

CHAPITRE 3: RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES ET LÉGALES

3.2  Habilitation à administrer des produits immunisants

Mise à jour du lien Internet vers le site de l'OIIAQ et ajout de la référence à la section 3.7.

 

3.3.2  Déclaration des manifestations cliniques inhabituelles

Mise à jour de la section en fonction de l'article 69 de la Loi sur la santé publique.

 

3.3.3  Déclaration d'incident ou d'accident

Correction de coquilles.

 

3.6  Pratique vaccinale

Information en lien avec la pratique des infirmières auxiliaires déplacée à la section 3.7.

 

3.7  Contribution des infirmières auxiliaires

Bonification de la section concernant les activités réservées aux infirmières auxiliaires.

 

CHAPITRE 4: PROGRAMMES ET NOMS COMMERCIAUX DES VACCINS

4.1  Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

 

4.2.1  Dates de début et de cessation des principaux programmes de vaccination gratuite au Québec

Ajout du programme de l'hépatite B chez les nourrissons.

 

4.2.2  Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

Ajout des informations pour l'indication de vaccination contre l'hépatite A chez les utilisateurs de drogues par injection.

 

4.2.4  Noms commerciaux et dates d'homologation de certains vaccins au Canada ainsi que dates de leur utilisation au Québec

Mise à jour des informations pour les vaccins suivants : Infanrix-IPV, Infanrix-IPV/Hib, Adacel-Polio, Vaqta, Vaqta pédiatrique, Meningitec, Fluad, Pneumo-23 et Salk (vaccin injectable) : vaccin trivalent inactivé cultivé sur cellules diploïdes humaines.

Ajout d'une note explicative concernant les dates de début et de fin de programme au Québec.

 

CHAPITRE 6: TECHNIQUES D'AMINISTRATION

6.12  Procédure à suivre après l'administration d'un produit immunisant

Modification du titre de la section.

 

CHAPITRE 9: CALENDRIERS D'IMMUNISATION

9.7.1  Nombre de doses administrées

Ajout du mot  « ou » entre les 2 conditions pour considérer une personne âgée de 4 à 17 ans adéquatement vaccinée contre le méningocoque de sérogroupe C.

 

9.8  Autres vaccins recommandés

Reformulation des conditions sous Maladies rénales chroniques.

 

9.12  Recommandations pour l'immunisation des enfants nés à l'étranger

Mise à jour du lien Internet menant au site de l'OMS et du lien menant à la liste des vaccins utilisés dans les programmes publics au Canada.

 

CHAPITRE 10: VACCINS

10.1.1  Vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l'hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b

Mise à jour des sections Composition et Présentation.

À la section Administration, modification de la note 7 : « intervalle minimal » remplacé par « intervalle ».

 

10.1.2  Vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite

À la section Administration, modification de la note 5 : « intervalle minimal » remplacé par « intervalle ».

À la note 7, mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

 

10.1.3  Vaccin contre la poliomyélite inactivé

Mise à jour de la section Indications.

À la section Administration, mise à jour des notes 2 et 5.

Mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

 

10.1.5  Vaccin contre le rotavirus

À la section Manifestations cliniques observées, mise à jour de l'information sur les données de surveillance postcommercialisation eu égard au risque d'invagination intestinale.

 

10.2.1  Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

À la section Indications, mise à jour du lien Internet vers le Guide d'intervention santé-voyage de l'INSPQ.

À la section Personnes considérées comme protégées contre la rubéole, précision apportée dans la 1re note.

À la section Administration, dans la note 2, précision apportée sur l'âge d'administration de la séquence RRO, suivie du RRO-Var.

 

10.2.2  Vaccin contre la varicelle

À la section Composition, modification des composants du vaccin Varilrix.

 

10.2.3  Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle

Aux sections Risque attribuable au vaccin (RAV) et Administration, dans la note 2, précision apportée sur l'âge d'administration de la séquence RRO, suivie du RRO-Var.

 

10.2.4  Vaccin contre le zona

À la section Contre-indications, ajout de la tuberculose active non traitée.

 

10.3.2  Vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque

À la section Indications, modification de la référence pour l'asplénie anatomique ou fonctionnelle.

 

10.3.3  Vaccin conjugué contre le pneumocoque

À la section Interactions, modification du libellé concernant l'intervalle de 1 an recommandé après un vaccin conjugué contre le pneumocoque (le mot « minimal » a été retiré).

 

10.3.4  Vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque

À la section Composition, retrait des informations sur le vaccin Pneumo 23.

À la section Interactions, modification du libellé concernant l'intervalle de 1 an recommandé pour le vaccin conjugué après un vaccin polysaccharidique (le mot « minimal » a été retiré).

 

10.4.2  Vaccin contre l'hépatite B

À la section Indications, reformulation de l'indication de dialyse; déplacement du personnel des établissements pour déficients intellectuels dans les indications recommandées.

À la section Administration, sous le calendrier régulier, précisions apportées dans les notes 1 et 2.

 

10.6.3  Vaccin contre l'encéphalite japonaise

À la section Indications, modification de l'âge (3 ans au lieu de 18 ans).

Aux sections Risque attribuable au vaccin (RAV), Administration et Immunogénicité, mise à jour des informations en fonction des nouvelles données.

 

ANNEXE B : DESCRIPTION DES MALADIES ÉVITABLES PAR LA VACCINATION

Rougeole

À la section Rougeole, précision sur le risque de décès en fonction des données de certains pays.

 

 

Feuilles d'information pour les personnes à vacciner

Table des matières - français/anglais

Insertion de la table des matières des feuilles d'information.

 

Information pour les personnes à vacciner - français/anglais

Correction de coquilles.

 

 

 

Septembre 2013

 

CHAPITRE 3: RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES ET LÉGALES

 

Table des matières

Modification du titre des sections 10.5.1 et 10.5.2 : dorénavant, la saison ne sera plus mentionnée.

 

3.4.2  Conditions hors-établissement

Réintégration d'une précision à l'effet que la direction de santé publique régionale peut fournir ou non des vaccins publics aux professionnels de la santé qui exercent dans le secteur privé. Cette information avait été omise par mégarde lors de la réédition.

 

 

CHAPITRE 10: VACCINS

 

10.5  Vaccin contre l'influenza

À la section Composition : mise à jour des souches virales contenues dans le vaccin pour la saison 2013-2014.

À la section Indications : mention du vaccin Fluad parmi les vaccins fournis gratuitement par le MSSS, ainsi que du vaccin Flumist pour la vaccination des enfants âgés de 2 à 17 ans.

 

10.5.1  Vaccin injectable contre l'influenza

Mise à jour des sections Immunogénicité et Efficacité en fonction de l'ensemble de la littérature et de données récentes disponibles au Canada et aux États-Unis.

 

10.5.2  Vaccin intranasal contre l'influenza

À la section Indications, ajout du groupe des enfants âgés de 2 à 17 ans vivant dans les communautés éloignées ou isolées ou qui sont des contacts domiciliaires de personnes à risque élevé de complications de l'influenza (vaccination gratuite dans le cadre du programme de santé publique).

Mise à jour des sections Immunogénicité et Efficacité.

 

Feuilles d'information pour les personnes à vacciner

Information pour les personnes à vacciner - français/anglais

Mise à jour des feuilles d'information sur le vaccin injectable et le vaccin intranasal contre la grippe.

 

 

Juillet 2013

 

CHAPITRE 4: PROGRAMMES ET NOMS COMMERCIAUX DES VACCINS

4.1  Programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère

À la section VHB, précision apportée à l'indication de vaccination pour les personnes qui attendent une transplantation d'organe plein afin d'inclure les personnes ayant subi une telle transplantation.

À la section VPH, retrait de l'indication de la 3e dose donnée en 3e année du secondaire.

 

4.2.2  Dates de début ou de modification des programmes de vaccination soutenus financièrement par le Ministère pour certaines populations

À la section méningocoque, ajout de la dose de rappel pour les élèves de la 3e année du secondaire.

À la section VPH, retrait de l'indication pour la 3e dose administrée en 3e année du secondaire.

 

4.2.3  Campagnes de vaccination de masse réalisées au Québec

Ajout des informations en lien avec la campagne de rattrapage sélectif pour la rougeole.

 

CHAPITRE 9: CALENDRIERS D'IMMUNISATION

9.5  Calendrier pour amorcer la vaccination des personnes âgées de 4 à 17 ans à la 1re visite

À la section VPH, retrait de l'indication de la 3e dose donnée en 3e année du secondaire.

 

9.7.1  Nombre de doses administrées

À la section VPH, modification des critères en fonction du retrait de l'indication de la 3e dose donnée en 3e année du secondaire.

 

CHAPITRE 10: VACCINS

 

10.3.2  Men-C-ACYW135

Aux sections Administration et Efficacité, modification des informations en lien avec le vaccin Nimenrix pour tenir compte de son homologation chez les enfants âgés de moins de 2 ans et modification du calendrier d'administration.

 

10.4.2  Vaccin contre l'hépatite B

À la section Préexposition, précision apportée à l'indication de vaccination pour les personnes qui attendent une transplantation d'organe plein afin d'inclure les personnes ayant subi une telle transplantation.

 

10.4.4  VPH: vaccin contre le virus du papillome humain

À la section Administration, modification du Calendrier pour les filles en 4e année du primaire en milieu scolaire en fonction du retrait de l'indication de la 3e dose donnée en 3e année du secondaire.

Aux sections Immunogénicité et Efficacité, ajout de nouvelles données.

 

ANNEXE A: EXEMPLES DE QUESTIONNAIRE POUR DÉTERMINER LES CONTRE-INDICATIONS ET LES PRÉCAUTIONS

 

Personnes âgées de moins de 14 ans

Ajout d'une question pour évaluer si la mère d'un enfant âgé de moins de 6 mois a pris un agent biologique pendant la grossesse qui pourrait justifier de ne pas vacciner l'enfant contre le rotavirus.

 

 

Feuilles d'information pour les personnes à vacciner

français/anglais

Dans le calendrier de vaccination, retrait de la 3e dose du vaccin contre les VPH donnée en 3e année du secondaire.

 

 

Mai 2013

Le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) en est maintenant à sa 6e édition. L'édition de mai 2013 a été entièrement revue.