Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
La détresse des personnes atteintes de cancer : un incontournable dans les soins
Rapport
Description
À la demande de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services Sociaux, le Comité sur la détection de la détresse a déposé son rapport intitulé La détresse des personnes atteintes de cancer : un incontournable dans les soins.
L’expérience du cancer et de ses traitements peut avoir des répercussions sur plusieurs sphères de la vie d'une personne touchée par le cancer et peut être associée à de la détresse. Celle-ci est considérée internationalement comme le 6e signe vital à évaluer auprès de cette clientèle. Sa détection permet l’identification des besoins non comblés et de cibler les interventions appropriées. Si les problèmes ne sont pas détectés, ils peuvent évoluer et devenir plus sévères. La détection de la détresse est une norme de qualité d'une pratique clinique exemplaire.
Le document présente, entre autres, les recommandations du comité. Elles permettront :
- de mettre en œuvre la détection systématique de la détresse auprès des personnes atteintes de cancer;
- d’assurer que la trajectoire de réponse à la détresse offre des soins interdisciplinaires, hiérarchisés en fonction de la sévérité de la détresse et des problèmes évalués et fondés sur les guides de pratique clinique;
- d’évaluer le degré d’implantation de la détection systématique de la détresse dans le réseau québécois de cancérologie à l’aide d’indicateurs de performance et de cibles déterminés.
Ces recommandations d'experts sont destinées aux cliniciens, aux différents professionnels, aux gestionnaires ainsi qu’aux directeurs des programmes de cancérologie des établissements.
Télécharger ce document
(PDF, 3 Mo, 88 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 28 juin 2017
Dernière modification : 28 juin 2017
Auteur : MSSS
Publication no : 17-902-11W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-78428-9