Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Fiche technique pour la gestion des cas et des contacts - Infections invasives causées par la bactérie Hæmophilus influenzæ de type B (Hib) - Mise à jour décembre 2016
Guide
Description
Depuis le 1er janvier 1990, les cas d’infections invasives causées par la bactérie Haemophilus influenzae de type b (Hib) sont inscrits dans le registre central des maladies à déclaration obligatoire (MADO). En 2002, la définition nosologique a été modifiée pour inclure toutes les infections invasives causées par les bactéries Haemophilus influenzae (Hi), peu importe la souche, qu’il ne soit pas possible d’en faire un type (non capsulée) ou qu’elle soit d’un autre type que le type b. À la suite de cette modification de la surveillance, les interventions de contrôle de la santé publique appliquées lorsqu’une infection invasive causée par la Hib survient ont pu être comprises comme s’appliquant à tous les cas d’infection invasive causée par les bactéries Hi. Pour des cas causés, en très grande majorité, par une souche d’Haemophilus influenzae autre que de type b, l’application de ces mesures a soulevé des questionnements sur la pertinence d’intervenir lorsqu’une infection invasive par les bactéries Hi est déclarée.
Note : L'information n'est plus à jour à la section 8.3.1 du document pour considérer adéquatement vacciné un enfant âgé de moins de 12 mois. Veuillez donc vous référer au Protocole d'immunisation du Québec.
Télécharger ce document
(PDF, 813 Ko, 34 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 09 mars 2017
Dernière modification : 09 mars 2017
Auteur : MSSS
Publication no : 16-271-09W
No. ISBN (PDF) : 978-2-550-75192-2