Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie
Orientations ministérielles
Description
Les Orientations ministérielles sur les services offerts aux personnes âgées en perte d'autonomie sont la toile de fond qui guide l'organisation des services pour cette partie importante de la population québécoise.
Les réseaux de services intégrés proposés dans les Orientations sont conçus à la lumière de plusieurs expériences menées au cours des dernières années et constituent la pierre angulaire du réaménagement envisagé. Ces réseaux de services sont porteurs d'améliorations extrêmement significatives et permettront de s'assurer que les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs proches obtiendront, sans difficultés et sans interruption, les services médicaux ou sociaux dont elles ont besoin, qu'elles vivent à domicile ou en milieu d'hébergement.
De plus, le choix d'implanter des réseaux de services intégrés pour les personnes âgées en perte d'autonomie s'inscrit entièrement dans la perspective mise de l'avant par le rapport et les recommandations de la Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux présidée par monsieur Michel Clair.
Les Orientations proposent également de fournir aux personnes âgées en perte d'autonomie une personne-ressource chargée de les orienter dans le système et de créer des liens étroits entre ces ressources et les nouveaux groupes de médecine de famille. Les réseaux de services intégrés favoriseront aussi davantage le développement des activités de promotion et de prévention, lesquelles sont essentielles pour que les Québécoises et les Québécois puissent vieillir en meilleure santé.
Le présent document constitue la première étape d'un processus de mise en œuvre qui débute dès à présent, mais qui se poursuivra au cours des prochaines années, pour que soit concrétisé, partout au Québec, l'ensemble des mesures préconisées par ces orientations.
Les orientations s'adressent surtout aux gestionnaires, au personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire qui œuvrent auprès des personnes âgées en perte d'autonomie, mais aussi à la population du Québec qui peut également contribuer à sa façon au mieux-être de ces concitoyennes et concitoyens à qui nous devons beaucoup.
Le Québec a maintenant à sa disposition une perspective d'ensemble sur les besoins des personnes âgées en perte d'autonomie, ainsi que sur la façon d'y répondre, à court ou à long terme.
Télécharger ce document
(PDF, 1 Mo, 43 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 02 mars 2001
Dernière modification : 02 mars 2001
Auteur : MSSS
Publication no : 00-702
No. ISBN : 2-550-37168-2